À propos de politique-animaux.fr

« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». Gandhi

La question animale, une question politique

Les animaux (non humains) sont utilisés dans différents domaines. Nous les faisons naître par centaines de millions pour les engraisser et les tuer afin de consommer leur chair. Nous les pêchons, les chassons. Nous les utilisons pour tester toutes sortes de produits. Nous nous habillons avec leur peau. Nous les utilisons pour notre distraction ou pour nous tenir compagnie.

Dans la majorité des cas, nous contrôlons la vie des autres animaux sans accorder d'importance à leur émotion. Nous les considérons comme des choses utiles faisant fi des souffrances engendrées par les conditions de vie que nous leur imposons.

Nos choix ont une influence directe sur leur existence. Quelle vie voulons nous leur offrir ? Quelle existence désirent-ils connaître ? Animaux humains et non humains vivent sur la même planète. C'est en cela que la question animale est une question politique primordiale.

Un outil au service des citoyens

Le site politique-animaux.fr a pour objectif de rendre visibles les positions des personnes politiques (élues ou candidates à des élections) sur divers thèmes liés à la condition animale.

En analysant différentes positions prises par les politiques, nous essayons de rendre compte de leur engagement auprès ou contre les animaux afin que les citoyens soucieux du sort des animaux puissent disposer d'un outil à leur service. Pouvoir interpeller leurs élus et voter en conséquence.

Un site collaboratif à utiliser sans modération

Son contenu est enrichi par la mise en ligne régulière de nouvelles prises de position. Les associations/collectifs et individus engagés pour les animaux sont invités à participer à son enrichissement et à s'approprier le site comme un outil de lobbying pour tous.

Politique & Animaux est principalement géré par l'association L214 qui héberge et développe le site, met en page et valide les prises de position. L214 rédige aussi les dossiers Politique & Animaux en fonction du calendrier politique.

Des individus engagés à titre indépendant dans la cause animale sont également à l'origine du repérage et de la saisie de prises de position. Pour chaque prise de position, le contributeur est indiqué. (Un très grand merci à Thierry Lherm qui traque sans relâche les agissements des politiciens envers les animaux et remplit un nombre incroyable de contenus.) Nous encourageons toutes les associations et personnes engagées à nous contacter si elles souhaitent contribuer au site.

Les prises de position sont toutes sourcées.

En savoir plus sur le système de notation.

Ce site a été initié par

Animalsace, défense des animaux DDA, Droits des Animaux L214, éthique et animaux