Chasse & pêche

Florence Delaunay plaide pour le piégeage des martres, belettes, fouines

Personnalité politique (1)

Photo Florence Delaunay
Interpellez-la

Question parlementaire

Dits nuisibles Nationale

Dans une question parlementaire, Mme Florence Delaunay plaide en faveur du classement nuisible de toutes les espèces de mustélidés (martre, putois, belette) à proximité des élevages (moins de 250 mètres).

Outre les souffrances infligées aux animaux victimes du piégeage, le caractère "nuisible" des mustélidés est contredit par un rapport du DREAL Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement qui conclue :

  • La santé et la sécurité publique ne sont pas menacées par les mustélidés
  • Non seulement les dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles ne sont pas prouvés, mais il vient d’être démontré que les bénéfices apportés par la présence de ces espèces sont bien supérieurs aux dégâts qui leur sont soi-disant attribués.
  • Les mustélidés ne portent atteinte ni à la faune, ni à la flore. Bien au contraire, en régulant les populations des ravageurs de cultures, ils assurent un rôle de protection et participent à l’équilibre général de l’environnement.
  • Le classement de ces espèces en « animaux nuisibles » serait donc contraire aux textes de Loi. L’Arrêté Préfectoral de classement des nuisibles pourrait donc ne pas avoir l’assise juridique suffisante pour supporter une action en justice introduite par une association de protection de la nature.
Lire la suite

Attentes citoyennes

Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
65%

des Français
désapprouvent le classement autorisant la « destruction » des animaux dits « nuisibles » (ESOD)

Parcourir les sondages
Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
72%

des Français
estiment que l’État devrait favoriser et soutenir les efforts de coexistence entre les espèces sauvages et les activités humaines en minimisant le recours aux procédés létaux

Parcourir les sondages