Dernières prises de position au sujet des animaux

ont agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 3 septembre 2019 - Question parlementaire

Le gouvernement n'édictera pas de décret d’application de la disposition “menus végétariens” de la loi EGalim

L'expérimentation d'un menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire doit être mise en place au plus tard un an après l'entrée en vigueur de la loi EGALIM, soit le 1er novembre 2019. Un décret n'est pas nécessaire.
(extrait de la réponse du ministère de l'agriculture à la question écrite du député Matthieu Orphelin)
La loi a été promulguée le 1er novembre 2018.
Le député Matthieu Orphelin a alerté le gouvernement le 30 avril 2019.
Le ministre de l'Agriculture répond au député le 3 septembre 2019 qu'il confie la mise en œuvre à un «un groupe de travail issu du CNRC dédié à la nutrition»...

« Art. L. 230-5-6.-A titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales.
« L'expérimentation fait l'objet d'une évaluation, notamment de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas, dont les résultats sont transmis au Parlement au plus tard six mois avant son terme.

(extrait de la loi)

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Corrida Corrida

le 7 août 2019 - Dans la presse → Local

Les centres de loisirs de Béziers font la promotion de la corrida auprès de 80 enfants

Un cycle de quatre matinées de découverte a réuni plus de 80 enfants des centres de loisirs de Béziers. Après les visites des arènes, du Musée taurin et de l’école taurine, 42 jeunes ont profité de la dernière levée, mardi dernier, pour découvrir le campo et la tauromachie.
En effet, les enfants ont été conduits par Olivier Margé pour découvrir tous les recoins des Monteilles et approcher les toros de combats de la ganaderia Margé qui se produiront à Béziers et Nîmes au cours des prochaines semaines.

(extrait de l'article du Midi Libre)

Agir !

Interpellez-le

Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Corrida Corrida

le 17 août 2019 - Dans la presse

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, préside une corrida à Dax

Course présidée du palco d'honneur par Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat aux Armées, ancien maire de Mont-de-Marsan qui ne renie pas sa culture et ses origines, elle !
(extrait de l'article de Pierre-Albert Blain)

Agir !

Interpellez-la

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Corrida Corrida

le 27 août 2019 - Source associative

Ces personnalités s'engagent contre la corrida aux côtés de la FLAC à l'occasion des Journées d’été d'EELV

Durant ces trois jours, notre cause éthique fut étalée au grand jour et sans concession. Un grand merci à Europe Écologie Les Verts de nous avoir permis de l’exprimer ! (...) Quant à moi, j’ai pu intervenir lors d’un atelier consacré à “L’empathie et le respect des animaux chez les enfants”. (...) Je tiens à remercier particulièrement Martial Mouqueron, adhérent EELV/Amiens, qui resta avec moi pendant ces 3 jours. Grâce à lui, qui connait parfaitement ce mouvement politique et ses visages, j’ai pu m’entretenir avec beaucoup de parlementaires de manière très constructive. (...) Liste des personnalités signataires à l’occasion de ces Journées de EELV (par ordre alphabétique) :

Delphine Batho (Députée et ancienne ministre)
Damien Carême (Député Européen)

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 2 juillet 2019 - Subvention → Local

La région Occitanie finance une brochure de promotion de la chasse auprès des femmes

Ce guide s’inscrit totalement dans le projet fédéral qui a adopté de nouvelles stratégies visant à faire progresser la place des femmes dans la chasse.
Une « marraine» pourra vous conseiller : découverte des différents modes de chasse, prêt et choix de l’arme, chasse accompagnée, intégration dans une équipe de chasse
Document élaboré avec le soutien financier de la Région Occitanie
(extraits du document)

Agir !

Interpellez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 30 juillet 2019 - Question parlementaire

22 parlementaires demandent une interdiction des recherches zootechniques destinées à augmenter la productivité des animaux d'élevage

La zootechnie telle que menée depuis le XIXe siècle a conduit à transformer physiquement les animaux. Ils sont devenus plus grands, plus lourds, plus productifs.
L'article L. 214-3 du code rural limite pourtant les expériences biologiques médicales et scientifiques aux cas de stricte nécessité. L'optimisation des animaux d'élevage ne relève pas de ce cas de figure.
souhaiterait connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour interdire ces recherches privées ou publiques destinées à optimiser la productivité des animaux d'élevage
Ce reportage sur la condition animale et la manière dont on traite les bêtes au nom du sacro-saint rendement est, hélas, loin d'être le premier. J'espère que la pétition que j'ai personnellement signée aura une incidence sur le devenir de ce centre de recherches, dont la cruauté dépasse l'entendement.
(extraits des questions)