80% des Français jugent la cause animale importante, selon un sondage IFOP de 2017 (source : Collectif AnimalPolitique).

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.

Gandhi (1869-1948)

PARTAGER CETTE PAGE :  

→ Découvrir la plateforme
→ Comprendre la notation

Dernières prises de position au sujet des animaux

Tweetez-les !
ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Corrida Corrida

le 10 juillet 2018 - Question parlementaire

La ministre de la Santé rejette l'idée d'interdire l'accès des mineurs aux "écoles taurines" et aux corridas

Néanmoins, le principe d'une limitation de l'accès des mineurs à des manifestations pouvant heurter leur sensibilité en fonction de leur âge doit être posé de façon globale et ne pas seulement concerner la tauromachie. En effet, si ce principe devait être retenu, il devrait s'articuler avec les réglementations existantes qui limitent déjà l'accès aux mineurs à certains spectacles et à certains lieux (...) Par ailleurs, des mesures autres que législatives peuvent être envisagées pour protéger les enfants de ces spectacles violents
(extrait de la réponse de la ministre à la question du député Michel Larive)

Tweetez-le !
a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 3 juillet 2018 - Dans la presse → Implication locale

Strasbourg va accueillir en 2019 l'Écocirque de Joseph Bouglione, sans exploitation animale

Sans animaux, il s’agit d’une nouvelle vision du cirque écolo et durable, avec, sans oublier de revisiter les classiques du genre, des conférences, des projections de documentaires, un village tourné sur la protection animale et environnementale. (...) Comme d’autres villes françaises, Strasbourg fait donc de l’œil à l’écocirque afin d’être la première à l’accueillir, dès le printemps 2019. Et cela devrait peut-être se faire au jardin des Deux-Rives.
(extraits de l'article de Gilles Varela, 20 Minutes)

Tweetez-les !
ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 31 juillet 2018 - Question parlementaire

Pêche de loisir : selon le Ministre de l'Écologie «il appartient aux pêcheurs de pratiquer une pêche tenant compte du bien-être animal»

Sur la question du bien-être animal, la priorité du Gouvernement se porte actuellement sur les animaux d'élevage, au travers d'une stratégie nationale pour le bien-être des animaux, qui aborde également le cas des animaux de compagnie, de loisir ou utilisés à des fins scientifiques et sur la création d'un centre national de référence sur le bien-être animal. En attendant, il appartient aux pêcheurs, soit individuellement soit collectivement, au sein de leurs associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique, de pratiquer une pêche tenant compte du bien-être animal.
(extrait de la réponse du Ministère à la question écrite de la députée Claire O'Petit sur la limitation des souffrances infligées aux poissons dans le cadre de ce "loisir")

Tweetez-le !
a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 19 juin 2018 - Dans la presse

Manifestation des cirques aux Invalides : des animaux «coincés dans de toutes petites cages, en plein soleil » dénonce Yann Wehrling

Dans un communiqué, l’élu Modem parisien Yann Wehrling, militant de la cause animale, a qualifié la manifestation de « véritable provocation », avec des animaux « coincés dans de toutes petites cages, en plein soleil », alors qu’elle est « présentée par ses organisateurs comme une manière de montrer le bon traitement réservé à ces animaux 
(extrait de l'article de Ouest France)

Tweetez-le !
a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 5 juin 2018 - Dans la presse → Prise de position marquante → Implication locale

Saint-Étienne adopte un vœu invitant les parlementaires à abolir la détention d'animaux sauvages dans les cirques

Il était plus de minuit, lundi soir, lorsque le conseil municipal de Saint-Etienne a fait "un geste fort" en adoptant un voeu demandant l'interdiction de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques. (...) Gaël Perdriau a cependant souligné que l'interdiction "relève de l'unique compétence du législateur". Selon lui, "tous les arrêtés municipaux pris en France ont été cassés par les tribunaux". D'où ce voeu, qui sera transmis aux députés de la Loire pour leur demander de porter cette demande au niveau national.
(extraits de l'article de Loïc TODESCO, Le Progrès)

Tweetez-les !
ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 11 août 2018 - Dans la presse → Implication locale

En 2018, ces maires accueillent le cirque Falck qui détient des animaux

Considérés comme les plus beaux spécimens en piste, les Tigres Blancs de John Falck susciteront l'émotion sur la piste !
Les éléphants majestueux et paisibles sont les amis de Jean Falck junior qui leur voue un amour indéfectible.
Avec son savoir-faire, Mikael FALCK dirige une caravane ensoleillée compsée de chameaux, lamas et dromadaires. Des couleurs exotiques à l'évocation de contrées lointaines.
C'est la nouvelle génération qui entre en piste avec la cavalerie et notamment les chevaux blancs panachés et la poneys de la Pampa Argentine
(extraits du programme)