Animaux de compagnie

Ces maires soutiennent l'organisation de journées sur la place de l'animal en ville

Dans les médias

Municipale

[Le maire de Châtillon Jean-Pierre Schosteck] était accompagné de Philippe Pemezec, son homologue du Plessis-Robinson. Devant le succès de la première rencontre de Châtillon -- qui sera d'ailleurs reconduite l'an prochain -- ce dernier a promis de réfléchir à une manifestation similaire dans sa commune. La place de l'animal en ville, sur le thème « Apprenons à vivre ensemble », fait déjà l'objet d'un rendez-vous annuel à Boulogne-Billancourt, depuis cinq ans.
(extrait de l'article du Parisien)
La Ville de Niort organise la 3e édition de la journée de l'animal en ville pour sensibiliser les propriétaires de chiens et chats aux bons gestes et aux règles qui contribuent au respect de l'espace public.
(article sur le site municipal)
Dans le cadre de sa politique en faveur de la gestion de l'animal, la Ville de Montpellier organise chaque année une journée spéciale dédiée aux petits animaux de compagnie.
Cette manifestation consacrée à l'animal en ville associe autour des services de la Ville (Service Communal Hygiène et Santé, Service Surveillance de la Voie Publique et de l'Environnement Urbain, Service Espaces Verts).
Cette journée a pour but d'aider à l'intégration des animaux dans la ville et de favoriser les comportements citoyens chez les propriétaires d'animaux domestiques.
Garantir la place et le bien-être de l'animal de compagnie dans le respect des exigences de propreté, de sécurité ; préserver la vie sauvage ; informer sur les moyens de se prémunir contre les désagréments : ce sont autant d'objectifs que la Ville de Montpellier s'est fixés afin que la cohabitation entre les hommes et les animaux demeure paisible.

(article sur le site municipal)

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

76%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces, sauf pour les élevages professionnels agréés

Parcourir les sondages
78%

des Français
sont favorables à l’interdiction de vendre tous les types d’animaux en animalerie

Parcourir les sondages