Chasse & pêche

Mireille d'ornano demande à la Commission de revenir sur la protection des loups

Interpellez-la
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

En effet, le droit en vigueur (Convention de Berne et directive européenne «Habitats, Faune, Flore» du 21 mai 1992) confère avant tout au prédateur le statut d’ «espèce nécessitant une protection stricte». (...)
Eu égard aux attaques répétées et aux dommages économiques afférents, notamment en matière d'indemnisation des éleveurs, la Commission compte-t-elle revenir sur le statut protégeant actuellement le loup ?

(extraits de la question)

Question à la Commission avec demande de réponse écrite E-007166/2016 :

Objet : Évolution du statut de protection stricte du loup

Depuis plusieurs années en France, notamment dans la région des Alpes, le nombre d’attaques de loups sur le bétail ne cesse d’augmenter, comme l’attestent par exemple les derniers chiffres de la Direction départementale des territoires de l’Isère, fin août. Actuellement, on comptabilise une attaque par jour en France.
Pour les éleveurs qui en sont victimes, l’attitude à adopter face à ces attaques n’est pas clairement définie et encadrée. En effet, le droit en vigueur (Convention de Berne et directive européenne «Habitats, Faune, Flore» du 21 mai 1992) confère avant tout au prédateur le statut d’ «espèce nécessitant une protection stricte».
À l’époque de l’adoption de la directive susmentionnée, le loup était en voie de disparition en France, d’où la décision prise de lui conférer une protection particulière. Sa survie ne fait désormais plus l’objet d’inquiétude.
Eu égard aux attaques répétées et aux dommages économiques afférents, notamment en matière d'indemnisation des éleveurs, la Commission compte-t-elle revenir sur le statut protégeant actuellement le loup?
Est-elle parvenue à se positionner en 2016, comme le laissait entendre sa réponse E01455515?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

81%

des Français
sont favorables à ce que les vacances scolaires deviennent une période non chassée

Parcourir les sondages
Sondage
Chasse & pêche
Sondage sur le thème Chasse & pêche
52%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux sauvages n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages