ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 11 juillet 2021 - Autre réalisation → Municipale

La ville de Lyon et les mairies du 7ème et du 8ème arr. inaugurent et labellisent le cimetière de la Guillotière en refuge LPO

Agir !

Félicitez-les

Lyon : le cimetière de la Guillotière devient Refuge LPO

[...]

Avec ses 18 hectares, il est le plus grand des cimetières lyonnais à rejoindre le réseau des Refuges LPO qui fête ses 100 ans en 2021. L’inauguration s’est déroulée en présence de Grégory Doucet maire de Lyon, d’Allain Bougrain Dubourg et des équipes LPO le 11 juillet.

Une démarche engagée de la ville de Lyon depuis 10 ans
La ville de Lyon n’a pas attendu le durcissement de la loi du 1er janvier 2017 pour bannir l’usage des produits chimiques : depuis 2008, elle en a proscrit l’utilisation dans ses parcs et l’a même élargie aux cimetières, pourtant non concernés par la Loi Labbé. L’enregistrement du cimetière de la Guillotière dans le réseau des Refuges LPO s’inscrit dans la continuité du travail entamé par les élus de la ville de Lyon avec le cimetière de Loyasse, premier cimetière de type traditionnel à avoir rejoint le réseau des Refuges LPO en avril 2017. Ces deux refuges forment les prémices d’une politique locale destinée à la protection et à la restauration d’une trame verte urbaine lyonnaise. Un troisième cimetière sera labellisé en 2022, celui de la Croix Rousse.

Quand la biodiversité reprend vie
A la suite d’un pré-diagnostic mené par la LPO Rhône, le cimetière de la Guillotière a donné lieu à de multiples préconisations et projets d’aménagements en vue d’augmenter les possibilités d’accueil de la biodiversité comme par exemple la fabrication et la pose de nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux, la mise en place d’une gestion différenciée, l’aménagement d’une mare ou encore la plantation d’arbres et de haies en favorisant la diversité d’essences indigènes.

(Extrait de l'article de la LPO)