a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Corrida Corrida

Pictogramme Droit animal Droit animal

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 15 décembre 2019 - Programme → Local

Municipales 2020 : « Le Conseil Municipal adoptera une charte pour le respect des animaux »

Agir !

Félicitez-le

Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Protection animale

Nos engagements

La Mairie négociera une mutuelle animale pour tous :
Ainsi chacun pourra souscrire à une mutuelle pour animaux à un prix modique. L’objectif est de rendre accessible la couverture santé des animaux, afin de mieux prévenir les risques de maladies et de mieux prendre en charge leur santé.

Le Conseil Municipal adoptera, en ces termes, une charte pour le respect des animaux:
« Nous déclarons respecter la vie animale. Ce respect de la vie passe par la non soumission d’êtres dotés de sensibilité pour le seul loisir d’humains. En tant qu’élus, les signataires de la présente charte s’engagent sur les points suivants :
1 - Ne donner aucune subvention et ne conclure aucun partenariat avec toute association ou entreprise ayant un lien avec la traite d’animaux à des fins de loisirs, d’études ou d’utilisation de tout ou partie de leur corps à finalités expérimentales ou de commerce autre que l’alimentation
2 - Déclarer la ville anti-taurine
3 - Interdire tout spectacle avec animaux sur la commune, ce qui inclut les cirques avec animaux, taureaux piscines, et autres exhibitions d’animaux ayant pour but le loisir des humains
4 - Interdire les lâchers de ballons et événements similaires, polluants et dangereux notamment pour la faune marine
5 - Interdire la promotion de tout événement de ce type, même s’il n’a pas lieu sur la commune émanant de la compétence du signataire. »

Un bureau, en Mairie, sera dédié à la Cause Animale :
La mairie recueillera toute doléance sur la maltraitante animale (via Allo Perpignan 24h/24) et diligentera une action pour protéger et prendre en charge les animaux.

Création d’une pension municipale pour animaux en cas de besoin urgent :
Cette pension pourra se faire en partenariat avec des associations ou via un réseau de « familles d’accueil ». Le CCAS pourra se faire le relai des besoins et coordonner les associations (Exemple : animal de compagnie d’une personne âgée devant être hospitalisée).

Doter tous les policiers municipaux des outils pour l’identification des animaux et la prévention des risques couplée à une mission de sensibilisation.

​Mise en place d’une convention pour soins d’urgence pour les animaux blessés non identifiés

Garantir une organisation pluridisciplinaire structurée de secours aux animaux errants ou blessés sur la voie publique (pompiers, fourrière, vétérinaires, associations).

​Appliquer une politique de stérilisation des chats errants (appelée statut du chat libre). Campagne de stérilisation en partenariat avec les associations pour que les chats sans propriétaires ne prolifèrent pas. Ce statut existe mais son application n’est pas réelle à Perpignan.

Création d’un cimetière pour animaux

​Sensibilisation à la cause animale en milieu scolaire et périscolaire

Empêcher les combats de chiens et démanteler les réseaux qui existent à Perpignan malgré l’interdiction légale

​Enfin, au-delà de ces engagements forts issus de consultations et portés par l’équipe, Romain Grau est signataire des engagements municipaux de l’association L214 : https://www.politique-animaux.fr/sites/www.politique-animaux.fr/fichiers/perpign...

Source :