Élevage

Ces eurodéputés demandent à la Commission un système d'étiquetage de la viande et produits laitiers renseignant sur les conditions d'élevage

Encouragez-les

Question parlementaire

Étiquetage Européenne

Justification de la note

Positif mais pas assez ambitieux

Question avec demande de réponse écrite E-001407-19 à la Commission :

La grande majorité des consommateurs européens est disposée à payer davantage pour des produits respectueux du bien-être animal(1).
Bien qu'il existe déjà des systèmes fonctionnant à titre volontaire, les consommateurs ne sont pas en mesure, à l'heure actuelle, de différencier nettement les produits à base de viande et les produits laitiers disponibles sur le marché à l'aune de normes en matière de bien-être animal.
Un dispositif à trois niveaux, fondé sur des données scientifiques et spécifique aux espèces concernées, calqué sur celui déjà en vigueur pour les œufs et semblable au système que l'Allemagne est en train de mettre en place pour la filière porcine(2), harmonisé et normalisé dans l'ensemble de l'Union européenne et prenant comme point de départ les obligations légales minimales, serait assurément gage de transparence pour les consommateurs et leur permettrait de faire des choix éclairés.
En outre, un tel système d'étiquetage serait plus équitable pour les agriculteurs, dans la mesure où il empêcherait le recours à des étiquetages variables et trompeurs, susceptibles d'occulter ou de recouvrir d'autres normes, moins exigeantes, en matière de bien-être animal.
De plus, un tel système conduirait à «un nivellement par le haut», en encourageant les agriculteurs à mettre en œuvre des normes plus exigeantes en matière de bien-être animal afin de pouvoir afficher l'excellence de leur produit à cet égard, tout en compensant les hausses de coûts induites.
1) La Commission a-t-elle l'intention de mettre en place un tel système d'étiquetage pour la viande et/ou les produits laitiers?
2) Si tel n'est pas le cas, et compte tenu du succès du système d'étiquetage des œufs dans l'Union, pourquoi?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Étiquetage
Sondage sur le thème Expérimentation
87%

des Français
estiment que la transparence quant à l'usage de l’expérimentation animale est très importante

Parcourir les sondages
Sondage
Étiquetage
Sondage sur le thème Élevage
71%

des Français
souhaitent avoir davantage d'informations sur les conditions dans lesquelles les animaux d'élevage sont traités en France

Parcourir les sondages