a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 11 octobre 2017 - Communication officielle → Prise de position marquante

Le président de la République souhaite interdire la vente d'œufs de poules élevées en cage et engager l'État à accompagner la restructuration de la filière

Quand j’ai pris l’engagement pendant la campagne que les oeufs vendus aux consommateurs ne seraient issus que d’élevages en plein air d’ici 2022, c’est parce qu’aussi nous pouvons, ensemble, atteindre cet objectif (...) je veux dire que l’Etat est prêt à s’engager financièrement pour accompagner la restructuration de la filière par le Plan d’Investissement, que la grande distribution doit aussi donner à cet égard de la visibilité sur les volumes et un prix plus rémunérateur pour permettre aux éleveurs de réinvestir.
(extrait du discours d'Emmanuel Macron à Rungis,à -33:42)

Passage du discours d'Emmanuel Macron sur ce sujet :

Quand j’ai pris l’engagement pendant la campagne que les oeufs vendus aux consommateurs ne seraient issus que d’élevages en plein air d’ici 2022, c’est parce qu’aussi nous pouvons, ensemble, atteindre cet objectif, ce n’est pas pour stigmatiser les éleveurs qui ont déjà fait énormément d’investissement. Mais c’est dans le cadre de ce plan, que la filière aura à proposer et à conduire, je veux dire que l’Etat est prêt à s’engager financièrement pour accompagner la restructuration de la filière par le Plan d’Investissement, que la grande distribution doit aussi donner à cet égard de la visibilité sur les volumes et un prix plus rémunérateur pour permettre aux éleveurs de réinvestir.

Et c’est que nous devons expliquer aux consommateurs que payer quelques centimes de plus leurs oeufs, c’est permettre cette transformation. Il est évident que si nous restons dans la guerre de position actuelle, on ne fera rien. Et toutes celles et ceux qui produisent des oeufs considèrent que c’est intolérable d’aller leur expliquer qu’en 2022 on ne vendra, pour ce qui est de la vente en grande surface ou en commerce de détail que des oeufs -justement- de poules élevées en plein air.