Élevage

Régionales Bretagne: la Liste «Une autre voie pour La Bretagne» souhaite végétaliser l'alimentation

Félicitez-le

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Prise de position

Pour le climat, promouvoir la mise en place d’une alternative végétarienne dans les lycées (ce qui permet aussi de pour respecter les convictions de chacun), sensibiliser et éduquer à une alimentation plus équilibrée et moins riche en protéines animales, et instaurer régulièrement des jours sans protéines animales pour tous. Informer largement les acteurs de la restauration collective et de la santé scolaire sur les bases de l’équilibre nutritionnel de l’alimentation végétarienne, former les personnels de restauration à la cuisine végétarienne, et biologique.
(extrait du programme, p.131)

Pour lutter contre le changement climatique, nous favoriserons la réhabilitation des protéines végétales dans l’alimentation humaine. (p.45)

S’appuyer sur le scénario Afterres2050 qui permet, en relocalisant l’alimentation et en développant les protéines végétales, de libérer des terres pour les éco-matériaux, afin que que la Bretagne s’engage dans un scénario agricole qui respecte l’homme et la nature. (p.53)

La Bretagne doit diversifier son agriculture vers les productions végétales biologiques : fruits, céréales, légumineuses, légumes, etc., plutôt que de vouloir encore augmenter l’élevage comme aujourd’hui. (p.53)

-Sensibiliser et éduquer à une alimentation plus équilibrée et moins riche en protéines animales, par la mise en place d’une alternative végétarienne dans les lycées, pour ceux qui ne souhaitent pas manger de viande, et en instaurant régulièrement des jours sans protéines animales pour tous.
-Informer largement les acteurs de la restauration collective et de la santé scolaire sur les bases de l’équilibre nutritionnel de l’alimentation végétarienne, former les personnels de restauration à la cuisine végétarienne, si possible biologique.
-Lancer une campagne de sensibilisation élaborée avec les acteurs de la restauration collective, en particulier dans les lycées.
-Soutenir les propositions au niveau national allant dans ce sens.
(p.45)