Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille.
Léon Tolstoï (1828-1910)
Plus d’un milliard d’animaux terrestres sont abattus en France chaque année, principalement à des fins alimentaires.
Les poussins savent compter jusqu'à cinq. Les moutons peuvent mémoriser plus de cinquante visages pendant au moins deux ans et y distinguer différentes émotions. Les vaches éprouvent de l'excitation et de la joie lorsqu’elles résolvent un problème. Les cochons se reconnaissent individuellement. Joueurs et dotés d’une excellente mémoire spatiale, ils apprécient les ballons de football ou certains jeux vidéos. 88% des Français considèrent que la protection des animaux d’élevage devrait être renforcée(Commission européenne, Eurobaromètre 2016). →Mieux connaître l’opinion publique
La mairie explique qu'à la demande de l'Éducation nationale, une distanciation de deux mètres doit être respectée entre les enfants à la cantine, ce qui revient à faire manger moins d'élèves en même temps. Le recours temporaire au menu unique vise à fluidifier le service afin que tous les repas - 29.000 par jour - puissent être servis durant le temps du déjeuner. "Il n'y a aucune idéologie, seulement un bon sens pratique. Le reste n'est que polémique politicienne", a ajouté Grégory Doucet.
Barbara Pompili considère le «débat préhistorique» sur les menus sans viande à la cantine
La ministre et ex-députée de la Somme a réagi à l’inverse d’autres membres du gouvernement suite à la polémique apparue à Lyon.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a regretté lundi «un débat préhistorique» autour de menus sans viande à Lyon, prenant le contre-pied d’autres membres du gouvernement, tout en prônant la «concertation».
Menus sans viande à la cantine: "pas lieu de polémiquer", estime Olivier Véran à Lyon
Ce week-end, des membres du gouvernement ont dénoncé le menu sans viande imposé par la mairie EELV de Lyon dans les cantines scolaires en raison, selon elle, des contraintes sanitaires. En visite à Lyon, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué qu'il n'y "avait pas lieu de polémiquer".
(Extrait de l'article d'Europe 1)
Repas uniques sans viande: Olivier Véran «fait des menus végétariens» à ses enfants
Si le ministre français de l'Agriculture avait commencé par comparer ses préjugés avec les recommandations nutritionnelles officielles d'Afrique du sud, d'Australie, du Brésil, du Canada, des Etats-Unis, d'Israël, de Nouvelle-Zélande ou du Sri Lanka, il se serait peut-être abstenu d'affirmer une contre-vérité telle que les enfants ont besoin de viande pour bien grandir. Nourrissons, enfants en bas âge, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées : l’alimentation végétale est possible et bénéfique pour tous. Les recommandations nutritionnelles de nombreux pays vont dans ce sens et s'appuient sur des études scientifique portant sur la question.
Si le ministre de l'Intérieur avait commencé par comparer ses préjugés avec la réalité des habitudes alimentaires des enfants en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents, il se serait peut-être abstenu d'affirmer une contre-vérité telle que de nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande. Les personnes issues des catégories sociales les plus défavorisées consomment en fait plus de viande et gagneraient à végétaliser leur alimentation.
Consommer plus local, plus végétal et durable dans les cantines lyonnaises, c’est possible !
Dans une démarche de consommer mieux, la Ville de Lyon marque son engagement pour une meilleure alimentation dans les cantines lyonnaises en proposant une cuisine plus végétale, 100% bio et 50% locale.
[...]
Des alternances végétales pour des cantines scolaires plus responsables, c'est :
50% de produits locaux (dans un rayon à moins de 50 km de Lyon) et 100% bio
De 2 à 4 repas végétarien par semaine (menu 100% végé) dès 2022
une réduction entre 28 et 38% des gaz à effet de serre
Extrait de l'intervention de Jean-Marc Governatori, président des élus écologistes niçois et co-secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante, sur France Bleu :
Commentez directement sur leurs pages Facebook