Photo de Renaud Muselier

Chasse : Renaud Muselier agit contre les animaux sauvages

0.6/20
Pdt région - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Agir !

Interpellez-le

 

← retour fiche générale
 

Pourquoi ces notes à Renaud Muselier ?

Prises de position de Renaud Muselier classées par thème :

Prises de position concernant la chasse (12 référencées)

Rechercher dans le titre
par thème
par effet de la prise de position
par sous-thème
par espèce
par type
par implication
par parti
a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 17 mai 2021 - Manifeste → Régionale

Régionales 2021 Provence-Alpes-Côte d'Azur : 2 représentants des chasseurs sur la liste de Renaud Muselier

Sur la liste "Notre région d'abord" menée par Renaud Muselier :

  • Jean-Paul David, président de département du Mouvement de la Ruralité (ex Chasse, Pêche, Nature et Traditions) dans les Alpes-Maritimes. 13ème sur la liste "Notre région d'abord" dans les Alpes-Maritimes.
  • Denise Leiboff, présidente départementale du Mouvement de la Ruralité (ex Chasse, Pêche, Nature et Traditions) dans les Alpes-Maritimes. 24ème sur la liste "Notre région d'abord" dans les Alpes-Maritimes.

Agir !

Interpellez-le

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 25 juillet 2020 - Dans les médias → Nationale

Le président des Républicains pratique régulièrement la chasse

Il pratique partout et en toutes saisons: le chevreuil en juillet et en août; les gibiers d’eau fin juillet; les lièvres, perdreaux et faisans à l’automne, le sanglier après les premières gelées, quand les feuilles tombent et que les fougères s’aplatissent.

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 28 août 2019 - Subvention → Régionale

La région PACA finance l'achat de lunettes optiques à vision thermique pour faciliter les tirs nocturnes de loups

[Renaud Muselier] souligne enfin que concernant la question de la prédation, 15 millions d’euros d’euros par an sont mobilisés par la Région « pour protéger les troupeaux et l’acquisition de chiens « patous », ainsi que l’achat de lunettes optiques à vision thermique afin que les agents de l’ONCFS et les lieutenants de louveteries puissent effectuer des tirs nocturnes ».
(extrait de l'article d'A. Vallauri, Alpes 1)

Agir !

Interpellez-le

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 9 septembre 2018 - Groupe d'études → Européenne

8 eurodéputés français sont membres de l'Intergroupe parlementaire pour la chasse (2014-2019)

Ces eurodéputés sont membres de l'Intergoupe parlementaire "Biodiversité, campagne, chasse et pêche récréative", un Intergroupe au Parlement européen parrainé par FACE (Fédération Européenne des Associations de Chasse).

L'eurodéputé Jean-Paul Denanot a été membre de l'Intergroupe parlementaire pour la chasse jusqu'à sa démission le 10 juin 2018.

ont agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Corrida Corrida

Pictogramme Élevage Élevage

le 1 avril 2018 - Manifeste → Prise de position marquante → Régionale

Ces élus ont signé la «Charte pour les libertés et la diversité des cultures» qui vise à défendre la corrida, le gavage, les chasses dites «traditionnelles»...

À l’image des différentes formes de chasse, de pêche, des arts et pratiques de l’agriculture, qui, tous, participent de cet Esprit du Sud qui repose sur un patrimoine ancestral largement partagé dans nos régions et bien au-delà, tel est le cas de la Tauromachie [qui] constitue une exception culturelle parfaitement légitime dans ses régions de tradition. Au nom de toutes les villes taurines françaises, et des millions de citoyens français qui se reconnaissent dans les valeurs de la culture taurine, nous demandons à l’État français de prendre en considération ce patrimoine
(extrait de la charte)
Ma présence a du sens, en tant qu'ami de votre culture, en tant que Président de Région. Je ne peux pas venir à la corrida sans avoir ce message. On ne touchera pas à nos traditions, a martelé Renaud Muselier
(extrait de l'article de Christophe Vial, La Provence)

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 1 mars 2018 - Subvention → Régionale

La région PACA renforce les moyens de la «brigade loup» de l'ONCFS

Muselier
(crédit photo : David Gaillardon - ONCFS)
Mardi 27 février dernier, à l’occasion du salon de l’agriculture, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Renaud Muselier, a remis aux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) des matériels destinés à leur permettre de mener à bien les missions qui sont dévolues à la brigade loup de l’établissement public. (...) Parmi les matériels présentés : des lunettes et des caméras de vision nocturne, ainsi que des pièges photographiques.
(extrait du communiqué de presse)

Agir !

Interpellez-le

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 18 octobre 2017 - Vote vœu → Régionale

Les présidents des régions PACA et ARA demandent au Premier ministre une augmentation des tirs contre les loups

L’actuel Plan national loup est largement inadapté. Les premiers éléments de cadrage du futur Plan 2018-2023 sont inacceptables tant ils visent à (...) à raréfier les tirs de prélèvement.
(extrait de leur lettre commune au Premier ministre)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 20 juillet 2017 - Vote vœu → Régionale

Les régions PACA et ARA demandent d'abattre des loups dans les parcs nationaux et de faciliter les tirs d'éleveurs sur les loups

La mise en œuvre de prélèvements au sein des Parcs nationaux, réalisés par les services de l’Etat, sous le contrôle de l’Administration des Parcs
La reconnaissance du droit permanent des éleveurs à protéger leurs troupeaux : Facilitation des tirs de défense renforcée et de prélèvement en fonction de la réalité des attaques
La prise en charge du budget de protection des troupeaux face à la prédation et d’indemnisation des bêtes tuées, par le budget de l’Environnement, et non par celui de l’Agriculture (le coût lié à la prédation en France était de 26 millions d’euros en 2016)
(extraits du communiqué de presse)
Les éleveurs n’entendent plus cohabiter avec la nature sauvage, y compris dans les espaces protégés. Si la cohabitation n’y est pas possible, ce ne sont pas les loups qu’il faut éloigner, mais bien les troupeaux ! Les Français, qui subventionnent à la fois l’élevage et les Parcs, demandent majoritairement des loups.
(communiqué de l'ASPAS du 15/07/2014)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 12 juin 2017 - Dans les médias → Européenne

Les eurodéputés LR demandent aux Ministres de l'environnement et de l'agriculture d'augmenter les tirs de loups

À l’initiative de Michel Dantin, eurodéputé de LR-PPE, plusieurs membres de la délégation française du groupe PPE ont envoyé aux ministres de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et de l’Agriculture, Jacques Mézard, une lettre pour les alerter sur la problématique de la recrudescence des loups.
D’abord nous vous demandons, avec la réactivité qu’en réclame la situation, d’augmenter le seuil de prélèvement jusqu’à la fin de la période d’exercice.
(extrait de l'article de LA France Agricole)