Pour comprendre comment nous avons estimé ces notes, cliquez sur un des thèmes ci-dessus.

 
PARTAGER :

Pourquoi ces notes à Ségolène Royal ?

Prises de position de Ségolène Royal classées par thème :

Dernières prises de position de Ségolène Royal (54 référencées)

Tweetez-la !
a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 13 juin 2017 - Dans la presse

Ségolène Royal rappelle «qu'une société, une civilisation se mesure aussi à la façon dont elle traite les animaux»

Il faut faire plus sur le bien-être animal, beaucoup plus sur le bien-être animal. Regardez ce qui se passe aussi dans les abattoirs. Il va y avoir un procès d'une association qui a mis des caméras cachées dans un élevage de porcs. Moi je leur dis bravo à cette association. Et j'espère que ce procès sera exemplaire et qu'elle aura gain de cause. Dans tous les abattoirs il devrait y avoir des caméras et confier cette responsabilité aux associations parce qu'elle ont eu le courage de faire ça. Alors c'est une atteinte au droit de propriété etc. Et bien tant mieux ! Voyez, ces combats, ils méritent d'être portés parce qu'une société, une civilisation se mesure aussi à la façon dont elle traite les animaux.

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 3 mai 2017 - Vote → Prise de position marquante

Arrêté visant à mettre fin à la détention des orques et dauphins dans les delphinariums

La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite. Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances.
(extrait de l'objet de l'arrêté)
Pour assurer la protection des espèces, améliorer le bien-être et supprimer la souffrance animale, la détention en captivité de spécimens de cétacés est interdite, à l'exception des spécimens de l'espèce Orcinus orca et de l'espèce Tursiops truncatus régulièrement détenus à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté au sein d'établissements dûment autorisés sur le territoire national.
(extrait de l'article 1 de l'arrêté)

ont agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 27 janvier 2017 - Source associative → Prise de position marquante

La ministre de l'Environnement promet de demander à la ministre de l'Éducation de laisser entrer les chasseurs dans les écoles

Après un long échange sur les actions d’éducation à la nature conduites par les fédérations départementales des chasseurs, la ministre a pris l’engagement de demander à la ministre de l’Education nationale de signer la Convention nationale avec la FNC. Ségolène Royal a précisé qu’elle était maintenant favorable à cette démarche qui va dans le sens d’une plus grande sensibilisation des enfants à la découverte de la nature avec des formateurs et des outils pédagogiques qui répondent aux critères de l’Education nationale.
(extrait de l'article de la Fédération nationale des chasseurs)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 27 janvier 2017 - Source associative → Prise de position marquante

La ministre de l'Environnement promet aux chasseurs d'empêcher le débat public sur l'interdiction de la chasse le dimanche

La ministre a pris l’engagement de mettre un terme à la polémique sur l’utilisation partagée de la nature qui conduisait à ouvrir le débat sur la chasse le dimanche, en exploitant un fait divers dramatique survenu en Haute Savoie. Ségolène Royal va adresser une information écrite aux préfets pour mettre un terme à l’initiative intempestive d’un service du ministère validée par le Cabinet de la Secrétaire d’ Etat.
(extrait de l'article de la Fédération nationale des chasseurs)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 25 janvier 2017 - Question parlementaire → Prise de position marquante

La ministre de l'Environnement autorise le braconnage des oies sauvages en février

les chasseurs constituent des partenaires très importants du ministère de l’environnement, et, comme vous le savez, j’ai toujours entretenu, dans mes responsabilités d’élue régionale ou nationale, d’excellentes relations avec eux,… (...) je vais renouveler le dispositif de bon sens que j’avais trouvé l’année dernière et l’année d’avant, si bien qu’il n’y aura pas de verbalisation jusqu’au 10 février. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)
(extrait de la réponse de la ministre de l'Environnement à la question du député Daniel Fasquelle)

ont agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Corrida Corrida

Pictogramme Élevage Élevage

le 19 janvier 2017 - Vote → Prise de position marquante

Nomination à la présidence de l'Agence française pour la biodiversité d'un défenseur de la chasse à la glu, du gavage et de la corrida

Sur proposition de Ségolène Royal, le Conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité, dont le Président d’honneur Hubert Reeves a déjà été nommé par arrêté ministériel, a désigné Philippe Martin comme futur Président exécutif à l’issue des procédures prévues.
(extrait de l'article du ministère de l'environnement)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 5 décembre 2016 - Vote → Prise de position marquante

Décret n° 2016-1661 relevant les seuils d'autorisation pour les élevages et supprimant des contrôles périodiques

Les mêmes modifications s’appliquent aux vaches laitières. Le régime d’autorisation n’est applicable que si le cheptel est supérieur à 400 animaux. Le régime de déclaration est aussi modifié pour les élevages de volailles et gibier à plumes. (...) Le code de l’environnement est aussi transformé puisque les exploitants n’ont plus l’obligation de se soumettre à un contrôle périodique effectué par un organisme agréé par l’État.
(extrait de l'article de Marie Baton, La France Agricole)

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 11 octobre 2016 - Dans la presse

Ces élus de Lozère obtiennent de la ministre de l'Écologie la mise en place d'une «brigade anti-loup» dans leur département

Les élus lozériens ont obtenu la confirmation qu'une antenne sud Massif Central de la brigade nationale anti-loup allait être créée et que cette antenne serait installée en Lozère et composée de quatre agents (dont trois recrutements sont en cours). Selon le ministère, la brigade sud Massif Central interviendra en Lozère "aussi souvent que de besoin" y compris en temps de neige. C'est un signal fort en faveur des éleveurs. (...) A l'époque, leurs entrevues au ministère de l'Environnement avec Ségolène Royal puis avec le Président de la République et enfin avec le Premier ministre à Paris et lors du Congrès de la race brune à Mende leur avait permis d'obtenir l'autorisation des tirs de défense en zone cœur du Parc national des Cévennes.

ont agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Corrida Corrida

Pictogramme Élevage Élevage

le 2 octobre 2016 - Dans la presse → Prise de position marquante

Le secrétaire d'Etat Alain Vidalies soutient la manifestation pro-corrida, pro-gavage, pro-chasse aux ortolans...

une nouvelle manifestation était organisée hier à Mont-de-Marsan [pour défendre] notamment la chasse à l'ortolan, face à l'opposition des écologistes. (...) Avant la manifestation, les partisans de «l'esprit du Sud» avaient reçu le soutien du secrétaire d'État Alain Vidalies, ancien député socialiste des Landes
(extrait de l'article de Sébastien Dubos, La Dépêche)
Alain Vidaliès est Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, sous l'autorité de la Ministre de l'Environnement Ségolène Royal (censée être concernée par la protection des ortolans).

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 1 juillet 2016 - Dans la presse

La ministre Ségolène Royal souhaite anticiper l'entrée en vigueur en France de la décision européenne d'interdiction de la pêche en eaux profondes au-delà de 800 mètres.

Extrait de l'article de Metro-news:
C’est une très bonne décision, presque une pêche miraculeuse", a réagi Ségolène Royal, à l'issu du vote. La ministre française de l'Environnement en a profité pour annoncer sa volonté d'anticiper l'entrée en vigueur de cette législation en France dès le mois de septembre.
Le fruit de quatre années de négociations. L'Union européenne a annoncé jeudi l'interdiction de la pêche en eaux profondes à plus de 800 mètres de profondeur, sur la base d'un accord trouvé entre Etats membres, Commission et Parlement européen après des années de négociations. Une législation qui devra être mise en place dès janvier 2017.