a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 18 mars 2011 - Vote → Nationale

Arrêté minimaliste sur la détention des animaux dans les cirques

Agir !

Interpellez-le

Cette note constitue un élément de bilan du mandat de Nicolas Sarkozy en tant que chef d'Etat (2007-2012) concernant les animaux dans les cirques.

Suite aux Rencontre Animaux et Société, un arrêté a été publié afin de définir des conditions minimales de détention des animaux dans les cirques, et ainsi remplacer l'arrêté permissif du 21 août 1978.

Malgré les propositions unanimes des associations et fondations de protection animale en faveur d'une extinction progressive de l'animal dans les cirques et les rapports d'experts allant en ce sens, le gouvernement ne publie le 18 mars 2011, qu'un arrêté minimaliste définissant des normes de détention et donc la pérennisation de l'exploitation de l'animal dans les cirques. Aucune espèce, même les plus vulnérables (hippopotame, girafe, ours polaire...), n'est interdite.

Cet arrêté a minima est une réponse aux exigences du "Syndicat National du cirque et du Club du cirque français qui souhaitent qu'une réglementation claire soit mise en place sur la présence des animaux au cirque" afin de "préserver ce patrimoine culturel français et mondial", comme l'évoque le député UMP Georges Tron dans une question écrite du 02/12/2008.

Question écrite : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-36455QE.htm
Arrêté du 18 mars 2011 : http://www.code-animal.com/droit_des_animaux/documents/arrete-18-mars-2011.pdf