a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 23 octobre 2013 - Communication officielle → Nationale

Eric Schultz soutient la plainte de l'association de défense animale «Code Animal» contre l'association gestionnaire du zoo de l'Orangerie à Strasbourg.

Sur le site de Eric Schultz Conseiller Municipal et communautaire EELV et Co-Président du groupe EELV à la ville de Strasbourg :

Réaction au dépôt de plainte contre le Zoo de l’Orangerie (Communique de Presse):

"Je viens d’apprendre que l’association de défense animale Code Animal vient de déposer une plainte auprès du procureur de la République à l’encontre de l’association des Amis du zoo de l’Orangerie pour « non-respect de l’arrêté du 25 mars 2004 relatif à la détention des animaux dans un établissement zoologique ». (lire ci-dessous)
Depuis 2009, j’ai pointé à de nombreuses reprises en séance du Conseil municipal de Strasbourg la nécessité de faire évoluer cet établissement apprécié des strasbourgeois dans ses pratiques afin de lui permettre de se mettre en conformité avec les textes en vigueur. Plusieurs propositions ont été faites en séance sans qu’aucune à ce jour n’ait été suivie d’effets. Ce que je regrette.
La plainte qui a été déposée aujourd’hui est donc la conséquence logique d’une situation difficilement acceptable en termes de non-respect de la condition animale et de sensibilisation des publics, notamment les plus jeunes, à cette question de société et aux enjeux de notre siècle.
Elle est aussi le résultat d’une absence totale de dialogue entre les gestionnaires du zoo et les associations de défense de la condition animale.
En tant que co-président du Groupe des Elu-es écologistes et citoyens de Strasbourg, je souhaite que cette plainte ouvre enfin le débat sur l’avenir du zoo de l’Orangerie à Strasbourg, ses missions et son financement.
Je souhaite donc que la Ville de Strasbourg, principal financeur du zoo de l’Orangerie se saisisse rapidement de cette question, en lien avec les Amis du zoo de l’Orangerie, les associations de défense de la cause animale et les associations régionales de protection de la nature, afin de dégager une issue satisfaisante de tous points de vue et serai particulièrement attentif aux propositions qui seront faites dans ce domaine."

Eric SCHULTZ
Co-président du Groupe des Elu-es écologistes et citoyens de Strasbourg