Divertissement

Le sénateur Daniel Laurent demande un taux réduit de TVA à 5,5% pour les zoos

Personnalité politique (1)

Photo Daniel Laurent
Daniel Laurent Sénateur (17) LR
Interpellez-le

Question parlementaire

Zoo Nationale

En effet, les parcs zoologiques sollicitent depuis plusieurs années l'assujettissement au taux de taxe sur la valeur ajoutée réduit de 5,5 %, visant à rétablir le taux applicable à ces parcs avant le 1er janvier 2012, lequel était alors passé de 5,5 à 7 %, puis à 10 % au 1er janvier 2014, représentant une augmentation de 4,5 points en seulement trois ans.
le retour au taux réduit de 5,5 % est un enjeu majeur de croissance, si ce n'est de pérennité, de l'activité de ce secteur, dont le chiffre d'affaires, pour ce qui est des droits d'entrée, s'élève à 160 000 000 d'euros.
(extraits de la question)

Question écrite de Daniel Laurent, sénateur de Charente-Maritime :

Parcs zoologiques et TVA à taux réduit sur les prix d'entrée

M. Daniel Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation des parcs zoologiques et leur demande récurrente de baisse de TVA sur les prix d'entrée. En effet, les parcs zoologiques sollicitent depuis plusieurs années l'assujettissement au taux de taxe sur la valeur ajoutée réduit de 5,5 %, visant à rétablir le taux applicable à ces parcs avant le 1er janvier 2012, lequel était alors passé de 5,5 à 7 %, puis à 10 % au 1er janvier 2014, représentant une augmentation de 4,5 points en seulement trois ans. Le retour au taux réduit de 5,5 % ne concernerait que les parcs zoologiques répondant aux conditions fixées par arrêté. Une enquête réalisée par la profession fait état que le retour au taux réduit de 5,5 % est un enjeu majeur de croissance, si ce n'est de pérennité, de l'activité de ce secteur, dont le chiffre d'affaires, pour ce qui est des droits d'entrée, s'élève à 160 000 000 d'euros. La charge supplémentaire que constitue le passage du taux réduit de 5,5 % à celui de 10 % n'est compensée qu'à hauteur de 30 % par le CICE. Pour la profession, la restauration du taux réduit à 5,5 % permettrait aux parcs zoologiques de favoriser l'investissement et d'assumer les missions d'intérêt public, à savoir, la conservation, la reproduction des espèces, l'éducation, la sensibilisation du public à la biodiversité et l'activité de recherche scientifique. En conséquence, il lui demande quelles sont les propositions du Gouvernement en la matière.

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Zoo
Sondage sur le thème Divertissement
82%

des Français
sont opposés la présence d’ours polaires dans les zoos situés dans des régions méditerranéennes

Parcourir les sondages
Sondage
Zoo
Sondage sur le thème Divertissement
65%

des Parisiens
sont favorables à la fermeture de la Ménagerie et au placement des animaux dans des sanctuaires adaptés

Parcourir les sondages