a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 21 juillet 2020 - Subvention → Régionale

La Région Ile-de-France vote un amendement visant à interdire le financement des cirques détenant des animaux sauvages

Agir !

Félicitez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Sur le site Facebook de l'association "La France dit stop aux cirques avec animaux" :

La France dit STOP aux cirques avec animaux :

Amendement du 1er juillet : Le Conseil Régional de l'Île de France n’aide plus, ni ne finance aucun cirque détenant ou mettant en scène des animaux...
" La Région Île-de-France a voté le 1er juillet un amendement de l’exécutif pour interdire toutes subventions ou aides régionales en faveur de cirques « détenant ou mettant en scène des animaux tenus dans des conditions de captivité qui seraient cause de souffrances, de blessures ou d'accidents ». Un amendement passé inaperçu, mais pourtant primordial !

C’est en toute discrétion que la région Île-de-France a voté en commission permanente, et à l’unanimité, un amendement interdisant le financement des cirques qui mettent en scène des animaux sauvages enfermés dans des conditions portant atteinte à leurs besoins fondamentaux.

Texte de l’amendement : « Le conseil régional n’aide ni ne finance aucun cirque détenant ou mettant en scène des animaux tenus dans des conditions de captivité qui seraient cause de souffrances, de blessures ou d'accidents telles que précisées à l’article R 214-17 du code rural et de la pêche maritime. »

« Désormais, si un cirque nous fait une demande de subvention, cet amendement fait que l’établissement sera méticuleusement étudié afin de savoir s’il utilise des animaux, nous explique Eléonore Flaceliere, chargée des relations presse pour la Région Île-de-France. La seule structure soutenue par la Région ayant recours à des animaux est celle du dresseur équestre Bartabas, via l’investissement culturel. Nous subventionnons certains cirques mais aucun ne faisant recours à des animaux dans leur spectacle. »