Droit animal

EELV Paris relaie la manifestation du 12 septembre 2015 pour la création d'un statut de «personne non humaine»

Félicitez-les

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Autre engagement

Municipale

Ainsi, cette année encore, nous restons mobilisés et demandons une évolution significative du statut juridique de l’animal, le renforcement des peines et l’application des lois en vigueur, l’abolition des exceptions culturelles (corridas, combats de coqs), l’égalité juridique pour tous les animaux (familiers, élevage, sauvages), l’interdiction des animaux dans les cirques, foires et delphinariums...
la création d’une catégorie juridique de « personne non humaine » spécifique aux animaux...

(extrait du communiqué)

Article d'EELV Paris :

(R)évolution 2

Place de la République, Paris 11e (Tél : 0781381522)
Depuis le 28 janvier dernier, l’animal est reconnu par le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité ». Nous marcherons pour que la théorie rejoigne la pratique.
Si cette petite marche vers le bien-être animal est une nouvelle encourageante, elle n’est pas la ligne d’arrivée mais le point de départ d’un long chemin vers le bien-être animal dans notre pays.

En s’alignant sur le code rural et le code pénal, cette réforme devrait refondre le cadre théorique du droit animalier et renforcer la portée et l’application des lois en vigueur (80% des plaintes pour maltraitance et actes de cruauté sont classées sans suite)

Il nous appartient désormais, à nous, garants du bien-être animal, citoyens, militants, associations, de veiller à ce que la théorie rejoigne la pratique.

Ainsi, cette année encore, nous restons mobilisés et demandons une évolution significative du statut juridique de l’animal, le renforcement des peines et l’application des lois en vigueur, l’abolition des exceptions culturelles (corridas, combats de coqs), l’égalité juridique pour tous les animaux (familiers, élevages, sauvages), l’interdiction des animaux dans les cirques, foires et delphinariums…
la création d’une catégorie juridique de «personne non humaine» spécifique aux animaux…

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

37%

des Français
considèrent comme une faute grave l'absence de dispositif spécifiquement dédié à la cause animale dans le gouvernement de Gabriel Attal

Parcourir les sondages
Sondage
Droit animal
Sondage sur le thème Droit animal
52%

des Français
déclarent que les prises de position ou les mesures annoncées par un candidat ou un parti en faveur de la cause animale pourraient les inciter à voter pour sa liste

Parcourir les sondages