Chasse & pêche

Laurence Abeille demande que cesse la complaisance de l'Etat envers les «délinquants-braconniers» et les «zones de non-droit» où ils sévissent

Félicitez-la
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Le pinson est une espèce protégée et en déclin (...) chaque saison, des centaines de milliers de pinsons sont braconnés lors de leur migration, afin d’être mangés en brochettes ! (...) capturés dans des pièges non sélectifs, les matoles, dans lesquels se font piéger également d’autres oiseaux, protégés ou non.
Sous prétexte de « tradition», l’Etat laisse s’installer des zones de non-droit, des zones tellement déconnectés du respect des règles communes que ces délinquants-braconniers en deviennent agresseurs à coup de pelle plutôt que de faire profil bas. (...) Madame la Ministre, comptez-vous enfin lutter contre le braconnage – en retirant notamment les permis de chasse des braconniers – et ainsi faire respecter nos engagements en matière de sauvegarde des espèces protégées ?
(extraits de la question, réponse de la ministre de l'écologie)

2015-11-10 - QAG braconnage par Laurence_Abeille

Question au gouvernement de Laurence Abeille :

Ma question s’adresse à la Ministre de l’écologie.

Hier, des militants de la ligue de protection des oiseaux se sont fait agresser alors qu’ils menaient une action contre le braconnage des pinsons.

Le pinson est une espèce protégée et en déclin, et sa capture est un délit passible d’un an de prison et de 15.000 € d’amende.

Et pourtant, chaque saison, des centaines de milliers de pinsons sont braconnés lors de leur migration, afin d’être mangés en brochettes !

Ces pinsons sont capturés dans des pièges non sélectifs, les matoles, dans lesquels se font piéger également d’autres oiseaux, protégés ou non. Tout le monde a vu ces photos de chardonnerets pris par erreur dans ces cages et écrasés car non comestibles !

Dans un Etat de droit, on devrait pouvoir faire confiance à l’Etat pour lutter contre le braconnage. Et bien non ! Par peur de s’opposer au lobby de la chasse, l’Etat ferme les yeux, laisse faire ce braconnage, comme en janvier dernier où vous avez décidé de ne pas sanctionner le braconnage des oies cendrées après la fin de la période de chasse, puisque la directive oiseaux ne vous permettait pas de prolonger officiellement cette chasse !

Sous prétexte de « tradition», l’Etat laisse s’installer des zones de non-droit, des zones tellement déconnectés du respect des règles communes que ces délinquants-braconniers en deviennent agresseurs à coup de pelle plutôt que de faire profil bas.

Madame la Ministre, vous vous dites « choquée » par cet incident. Mais ce qui est choquant, c’est que l’Etat tolère un braconnage que la LPO et autres lanceurs d’alerte dénoncent pourtant depuis des années !

Alors que nous subissons la 6ème extinction massive des espèces et que le gouvernement prétend faire de la France un pays exemplaire en matière de biodiversité, cette situation est inadmissible.

Madame la Ministre, comptez-vous enfin lutter contre le braconnage – en retirant notamment les permis de chasse des braconniers – et ainsi faire respecter nos engagements en matière de sauvegarde des espèces protégées ?

Lire la suite

Attentes citoyennes

81%

des Français
sont favorables à ce que les vacances scolaires deviennent une période non chassée

Parcourir les sondages
72%

des Français
sont favorables à ce que les vacances scolaires, les weekends, et les jours fériés deviennent des jours non chassés

Parcourir les sondages