Chasse & pêche

Le FN Savoie dénonce la décision d'abattre l'ensemble des bouquetins du Bargy

Félicitez-les
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Parti politique (1)

Communication officielle

Départementale

S’appuyant sur des rapports scientifiques, 46 000 citoyens et quinze associations ont exprimé leur désaccord avec ces abattages à l’aveugle, dictés par des apprentis sorciers, qui, au final, s’avèrent contre-productifs. D’autres solutions existent, notamment la vaccination, mais l’Etat préfère oublier que les bouquetins sont protégés par la Convention de Berne, et expédier le problème.
extrait du communiqué du FN Savoie

Royal ordonne l’abattage de tous les bouquetins du Bargy

Le 6 septembre 2014, des citoyens et des associations se rassemblaient à Saint-Gervais, en Haute-Savoie, pour rencontrer la ministre de l’Ecologie, afin de protester contre les abattages à l’aveugle des bouquetins du Bargy. Après avoir accepté de s’entretenir avec des associations, Ségolène Royal a annulé cette rencontre au dernier moment, et a préféré s’exprimer au micro de France Bleu : « je mandaterai le préfet pour qu’il puisse assainir le massif du Bargy » à partir du 1er octobre 2014. Aucune ambiguïté ne demeure : l’assainissement en question signifie abattage total, mais la ministre a expliqué ne pas aimer cette expression. (Source) En changeant les mots, l’horreur

source : agoravox.fr/tribune-libre/article

devient plus supportable. Alors qu’en juillet, Madame Royal ne savait même pas que 300 bouquetins (protégés par un arrêté de son ministère) avaient été abattus, sa décision a été prise à la suite d’une longue discussion avec le député Bernard Accoyer, partisan de l’abattage total, avant même que l’ANSES et le CNPN ne rendent un avis sur la question, et sans avoir consulté les citoyens et les associations de protection de l’environnement. S’ajoutant à un flagrant manque de transparence, à des mensonges, cette obstination à refuser la concertation démocratique est insultante pour les dizaines de milliers de citoyens mobilisés, et est contraire à l’article L 120-1-1° du code de l’environnement.

Alors qu’entre octobre 2013 et août 2014, l’Etat a abattu plus de 300 bouquetins à l’aveugle, l’ONCFS s’apprêterait donc à abattre, dans les prochains jours, les 350 derniers bouquetins du Bargy, afin de lutter contre une maladie, la brucellose. Face à cette précipitation, l’administration judiciaire sera sans doute impuissante, comme l’an passé, mais plusieurs associations ont déjà fait part de leur intention d’aller jusqu’à… Cour européenne de justice.

En septembre 2013, le CNPN, autorité scientifique qualifiée, invalidait l’urgence et recommandait de préserver tous les animaux sains. Depuis la publication de cet avis scientifique, un nouveau test facilite le dépistage de la brucellose, et permet de tester rapidement sur le terrain ces animaux très faciles à approcher.

S’appuyant sur des rapports scientifiques, 46 000 citoyens et quinze associations ont exprimé leur désaccord avec ces abattages à l’aveugle, dictés par des apprentis sorciers, qui, au final, s’avèrent contre-productifs. D’autres solutions existent, notamment la vaccination, mais l’Etat préfère oublier que les bouquetins sont protégés par la Convention de Berne, et expédier le problème. Mettant définitivement à l’écart le monde scientifique, le ministère de l’Ecologie n’a même pas saisi l’ANSES sur la perspective de nouveaux abattages !

Pour connaître les détails de cette affaire, je vous invite à lire le rapport Tout savoir sur le massacre des bouquetins du Bargy.

Pétition : https://avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

81%

des Français
sont favorables à ce que les vacances scolaires deviennent une période non chassée

Parcourir les sondages
72%

des Français
sont favorables à ce que les vacances scolaires, les weekends, et les jours fériés deviennent des jours non chassés

Parcourir les sondages