Droit animal

Eva Joly : contre la création d'un ministère ou un secrétariat d'État à la condition animale

Interpellez-la
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Communication officielle

Institutionnalisation de la condition animale Nationale

Le 26 mars 2012, Éva Joly est interrogée par NéoPlanète sur la création d'un ministère ou un secrétariat d’État à la condition animale. L'objectif est de lutter contre les conflits d’intérêts inhérents au fait que "les politiques publiques de protection animale sont actuellement placées sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, dont l’objectif principal est la défense des filières de production". La candidate d'EELV s'y oppose au motif qu'une telle solution, "trop centralisée et dépourvue de moyens, ne pourra être réellement efficace".

La position d’Éva Joly est justifiée selon elle pour des raisons d'efficacité de la protection animale, cependant sa conclusion est assez gratuite. On ne voit pas pourquoi la protection des animaux ne pourrait passer par un tel ministère. L’écologie ne passe-t-elle pas par le ministère de l’Écologie ? A notre connaissance, la candidate d'ELLV n'en demande pas la suppression.

Source : Réponses d'Eva Joly à Néoplanète et L214 sur son site de campagne

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

37%

des Français
considèrent comme une faute grave l'absence de dispositif spécifiquement dédié à la cause animale dans le gouvernement de Gabriel Attal

Parcourir les sondages
63%

des Français
estiment que les politiques défendent mal les animaux

Parcourir les sondages