Personnalités politiques (6)

Partis politiques (6)

Manifeste

Cages Élevage intensif Nationale

Mesure 5 : Mettre fin à tout élevage en cages au profit de l'élevage avec accès au plein air d'ici 2027 (3 points)
À l’heure actuelle, en France, 8 animaux sur 10, toutes filières confondues, sont élevés sans accès à l’extérieur. Au total, ce sont plus de 94% des veaux de boucherie, 95% des porcs ou encore 83% des poulets de chair qui sont élevés sans accès à l’extérieur. Plus de 98% des lapins, 36% des poules ou encore 90% des truies en lactation sont élevés en cages. Les cages confinent les animaux à l’extrême, privant l’animal de la capacité à satisfaire ses besoins physiologiques et comportementaux les plus basiques. Par exemple, les truies ne peuvent pas se retourner sur elles-mêmes.

Plus d’1,4 million d’Européens ont signé l’Initiative Citoyenne Européenne « Pour une nouvelle ère sans cage », l’initiative la plus plébiscitée à ce jour. Les sondages sont unanimes : 87% des Français sont opposés aux élevages en cages et 87% des Français sont défavorables aux méthodes de production ne laissant aucun accès extérieur aux animaux.

La Commission européenne a d’ores et déjà engagé une évolution des normes minimales de protection des animaux d’élevage en fixant la sortie des cages à 2027. La France ne doit pas rester à la traîne et être le mauvais élève des pays européens. En fixant un cap pour l’arrêt des cages et l’accès au plein air pour 2027, le ou la futur.e Président.e permettrait à la France de s’inscrire dans les engagements européens et permettre aux élevages français d’anticiper une évolution inéluctable.

(Engagement Animaux 2022)

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages