Mer & pisciculture

Jean-Paul Dupré interroge le Gouvernement sur la chasse baleinière japonaise en Antarctique

Personnalité politique (1)

Photo Jean-Paul Dupré
Interpellez-le

Question parlementaire

Nationale

Justification de la note

Positif mais pas assez ambitieux

[Le Japon prévoit] de capturer 3 996 petits rorquals (ou baleines de Minke) en Antarctique dans les douze prochaines années [et] justifie la poursuite de ce programme par des raisons scientifiques. Compte tenu de l'importance du prélèvement, (333 captures par an !) on est en droit de s'interroger sur les motivations réelles de la poursuite de ce programme.
(extrait de la question)

Question écrite de Jean-Paul Dupré, député de l'Aude :

M. Jean-Paul Dupré souhaite interroger M. le ministre des affaires étrangères et du développement international à propos du programme de chasse aux cétacés du Japon. Ce pays a manifesté son intention de poursuivre son programme de chasse à la baleine et prévoit, dans cette optique, de capturer 3 996 petits rorquals (ou baleines de Minke) en Antarctique dans les douze prochaines années. Le Japon justifie la poursuite de ce programme par des raisons scientifiques. Compte tenu de l'importance du prélèvement, (333 captures par an !) on est en droit de s'interroger sur les motivations réelles de la poursuite de ce programme. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître son sentiment sur ce dossier.

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
70%

des Français
sont favorables à une obligation pour les cantines scolaires de proposer une option végétarienne équilibrée à chaque repas

Parcourir les sondages