À propos de politique-animaux.fr
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi (1869-1948)
La question animale, une question politique
Parce que les animaux non-humains sont eux aussi des êtres sensibles, capables de sensations et d’émotions, la place accordée aux animaux relève d’un choix de société.
84% des Français jugent la cause animale importante. La question animale constitue donc un enjeu politique majeur et s’inscrit naturellement dans le cadre de l’action publique.
Dans la perspective de nourrir le débat public autour de la condition animale, rendre compte, démontrer et proposer sont des missions prioritaires pour L214.
Un observatoire des actions politiques impactant les animaux
Le site Politique & Animaux recense les prises de position des personnalités et partis politiques au travers de près de 8000 articles, tous sourcés. Ces prises de position sont notées en fonction de leur impact sur les animaux et classées en 8 thèmes.
En fonction de l’impact, du type et de la date de ces prises de position, un algorithme calcule une note globale ainsi que des notes thématiques à plus de 3000 personnalités politiques et près d'une trentaine de partis.
La plateforme Politique & Animaux répertorie également près d'une centaine enquêtes d’opinion relatives à la condition animale.
Une plateforme au service des citoyens et des élus
Le site Politique & Animaux est géré par l'association L214 qui héberge et développe le site, met en page et valide les prises de position. L214 rédige aussi les dossiers Politique & Animaux en fonction du calendrier politique.
Des contributeurs indépendants, au premier rang desquels Thierry Lherm (plus de 4000 articles), contribuent également au repérage et à la saisie de prises de position. Toute association ou personne engagée pour la défense des animaux peut nous signaler des prises de position.
Au service de l’intelligence collective, Politique & Animaux a pour vocation d’engager les citoyens et les élus dans la mise en œuvre d’une démarche de progrès à l’égard des animaux.
Les origines du projet
La plateforme Politique & Animaux s'est développée dans le prolongement d'une campagne initiée lors de l'élection présidentielle de 2012 par les associations :