Parcourir les prises de positions politiques françaises

4507 prises de position

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 30 septembre 2017 - Source associative → Prise de position marquante → Implication locale

Ces communes refusent les cirques détenant des animaux sauvages

Carte établie par le CCEA (leurs conseils pour faire interdire les cirques détenant des animaux) :

L'association Code animal recense les communes engagées à ne plus autoriser l'installation de cirques détenant des animaux sauvages. Si vous souhaitez solliciter votre mairie pour qu'elle prenne un arrêté d'interdiction, n'hésitez pas à nous contacter (Code animal) et nous vous y aiderons. Des modèles de documents sont également disponibles dans la rubrique Agir.
Élus locaux, téléchargez notre modèle de délibération pour interdire l'installation de cirques avec animaux sur votre commune.

(introduction de la page dédiée, Code animal)

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 30 septembre 2017 - Communication officielle → Implication locale

Éric Giancarli ,adjoint à la protection animale de Marseille 3, coorganise une journée adoption

Une véritable réussite pour cette manifestation, organisé par le CDA13 en partenariat avec la Mairie 4/5, sous le signe de la protection animale, au sein du parc Longchamp, avec des centaines de visiteurs, des associations et intervenants super sympas! Après-midi adoption rythmée par mon DJ préféré Sehbe As!
(extrait du post Facebook)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 28 septembre 2017 - Dans la presse → Prise de position marquante → Implication locale

La ville de Brou refuse les cirques détenant des animaux

La venue de cirques présentant des animaux a suscité le débat au sein de l'assemblée communale, en toute fin de réunion. S'appuyant sur des articles du Code rural, du Code pénal et de la Convention de Washington qui imposent des normes de détention minimales visant à respecter les impératifs biologiques de chaque espèce, les élus ont voté l'interdiction d'accueillir sur la commune des cirques présentant des animaux, leur caractère itinérant faisant obstacle au respect des lois. Brou n'est pas une exception.

a penché pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 28 septembre 2017 - Question parlementaire

Le sénateur Jean-Louis Masson demande l'étiquetage obligatoire de la viande issue de l'abattage sans "étourdissement" préalable

Positif mais pas assez ambitieux

Au cours de ce colloque, l'Ordre des vétérinaires français a clairement rappelé le principe selon lequel « tout animal abattu doit être privé de conscience d'une manière efficace, préalablement à son égorgement ». De son côté, la Fédération vétérinaire européenne demande « l'étourdissement pour tous, sans exception.
En tout état de cause, dans un état laïque, il n'y a pas de raison que sous prétexte de préceptes religieux, on autorise une maltraitance inadmissible à l'égard des animaux. Il lui demande donc si la viande casher ou halal ne devrait pas être obligatoirement étiquetée afin que les consommateurs ne soient pas pris en otage à leur insu.
(extrait de la question)

a agi contre les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

Pictogramme Chasse Chasse

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 27 septembre 2017 - Source associative → Prise de position marquante → Implication locale

La mairie de Paris va expérimenter des anticoagulants sur les rats bruns de la ville dans le but d'en tuer en plus grand nombre

Dans le cadre du plan de lutte contre les rongeurs à Paris, débuté en janvier 2017, la mairie de Paris a approuvé une proposition de la DASES (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé). Celle-ci a proposé d’autoriser la capture de rats bruns (aussi appelés surmulots et à ne pas confondre avec le rat noir qui vit dans les bâtiments) et les soumettre... à une expérimentation mortelle. L’objectif étant de tester des anticoagulants qui permettront ensuite d’élaborer des poisons plus efficaces pour les éliminer. Autrement dit, la mairie de Paris a validé l’expérimentation animale sur ces rats afin de les tuer de façon radicale (26/09/17).
(extrait de l'article de 30 millions d'amis)

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 26 septembre 2017 - Question parlementaire

Le député Bastien Lachaud demande la mise en place d'une alternative végétarienne dans les cantines scolaires

M. Bastien Lachaud interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la possibilité d'offrir une alternative végétarienne dans les repas servis dans la restauration collective scolaire. Or celle-ci est impossible du fait du décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.
[La réduction des protéines carnées] est nécessaire dans l'optique d'une organisation rationnelle et soutenable écologiquement de notre agriculture et de notre alimentation.
Incidemment, cette alternative permettrait de régler définitivement l'instrumentalisation politicienne de la question des menus scolaires.
(extraits de la question)

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 26 septembre 2017 - Question parlementaire

Le député Loïc Dombreval demande au gouvernement des mesures concrètes afin d'enrayer l'extinction massive de populations animales

L'impact humain sur la biodiversité est absolument dévastateur. La surpêche, la chasse et le braconnage, la destruction des écosystèmes, le réchauffement de la planète, l'introduction par l'homme d'espèces invasives... Cette réalité est à prendre en compte, il souhaite donc savoir quelles décisions de politique publique le Gouvernement entend prendre pour répondre à ce constat alarmant et quelles propositions concrètes sont envisagées pour enrayer ce constat alarmant.
(extrait de la question)

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 25 septembre 2017 - Question parlementaire

Le député Jean-Marie Sermier demande à la France d'inciter l'UE à interdire totalement le commerce de l'ivoire

20 000 éléphants sont tués illégalement chaque année en Afrique et la population du plus grand mammifère terrestre n'a jamais été aussi basse. Or le commerce légal de l'ivoire favorise ce déclin en fournissant une couverture aux criminels souhaitant blanchir l'ivoire braconné.
Il souligne que la réunion du Conseil européen « environnement » le 13 octobre 2017 à Luxembourg peut être l'occasion d'aborder ce sujet et d'inciter les homologues européens à aller plus loin dans la mise en place de mesures contraignantes contre le commerce d'ivoire.
(extraits de la question)

a penché pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 25 septembre 2017 - Dans la presse → Implication locale

Un repas végétarien mensuel dans les cantines scolaires de Dieppe

Positif mais pas assez ambitieux

Depuis un an, nous avons introduit un repas végétarien par mois », ajoute Emmanuelle Caru-Charreton, « cela permet également d’expliquer aux enfants que nous n’avons pas besoin de viande à chaque repas. On en fera un peu plus au fur et à mesure du temps, car c’est aussi un enjeu environnemental.
(extrait de l'article de Mélanie Bourdon, Paris-Normandie)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 21 septembre 2017 - Dans la presse → Prise de position marquante → Implication locale

La ville de Six-Fours refuse les cirques détenant des animaux

La Ville de Six-Fours a décidé de ne plus accueillir de cirque avec animaux sur le territoire de sa commune. C’est Erik Tamburi, élu d’opposition de Debout la France et régulièrement en première ligne sur la question du bien-être animal, qui a recommandé à l'édile de prendre cet arrêté, sur le modèle de ce qui s'est déjà fait dans de nombreuses villes de France, et a fortiori dans le Var (Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, Le Luc, Villecroze, Aups...)
(extrait de l'article de MA. D., Var-matin)