Animaux aquatiques

Le gouvernement Bayrou n'entend pas interdire la pêche au vif

Personnalités politiques (3)

Photo François Bayrou
François Bayrou Premier ministre, Gouvernement, Maire (64) MoDem
Interpellez-le

Partis politiques (2)

Logo MoDem
MoDem
Logo Renaissance
Renaissance

Réponse du gouvernement

Pêche de loisir National

Réponse de la Ministre de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche à une Question parlementaire des députés Bruno Bilde, Nadège Abomangoli:

Publication de la réponse au Journal Officiel du 1er avril 2025, page 2323 : Ministère répondant : Transition écologique, biodiversité, forêt, mer et pêche

La réglementation nationale de la pêche en eau douce, qu'elle soit professionnelle ou de loisir, s'attache essentiellement à encadrer cette activité de manière à ce qu'elle soit compatible avec la préservation du patrimoine piscicole. En complément, la réglementation restreint les appâts utilisables. En particulier, l'article R. 436-35 du code de l'environnement interdit « d'appâter les hameçons, nasses, filets, verveux et tous autres engins avec les poissons des espèces dont la taille minimum a été fixée par les articles R. 436-18 et R. 436-19, des espèces protégées par les dispositions des articles L. 411-1, L. 411-2 et L. 412-1 et des espèces mentionnées aux 1° et 2° de l'article L. 432-10 (espèces « exotiques ») ainsi qu'avec la civelle, l'anguille ou sa chair. » De plus, le préfet peut interdire l'emploi de certains modes ou procédés de pêche dans certaines parties de cours d'eau ou de plans d'eau et à titre exceptionnel, en application du IV de l'article R. 436-23 du code de l'environnement. L'opportunité d'une interdiction générale de la pêche au vif a été examinée dans le cadre de l'adoption du décret n° 2016-417 du 7 avril 2016 modifiant diverses dispositions du code de l'environnement relatives à la pêche en eau douce mais a été écartée dans le texte final. La discussion pourrait être réouverte dans le cadre de la proposition de loi déposée par le député Gabriel Amard et ses collègues visant à interdire la pêche au vif en décembre dernier.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

40%

des pêcheurs à la ligne
sont favorables à l’interdiction de la pêche au vif

Parcourir les sondages