a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 7 mars 2016 - Communication officielle → Europe

L'eurodéputée Sophie Montel demande des mesures contre les violences dont sont victimes les lévriers en Espagne

Agir !

Félicitez-la

Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Chaque année, 50 000 galgos sont ainsi victimes des pires châtiments: battus, amputés, brûlés vifs, écorchés ou encore affamés, voilà le triste sort réservé à ces pauvres bêtes. Les maîtres les plus sadiques vont même jusqu'à pendre l'animal au moyen d'une corde, ni trop courte ni trop longue, afin que l'asphyxie dure le plus longtemps possible. (...) Ces exactions sont intolérables. Elles heurtent nos compatriotes, et les textes européens relatifs au bien-être animal nous obligent à considérer la question.
(extrait de la question)

Intervention d'une minute sur des questions politiques importantes :

Sophie Montel (ENF ). – Madame la Présidente, la chasse au lièvre avec des galgos est une tradition ancestrale en Espagne qui conduit, cependant, à des dérives inacceptables. Blessés dans leur for intérieur par un chien jugé moins performant que les autres, des milliers de chasseurs, prétendument pour laver leur honneur, s'adonnent à la barbarie en maltraitant leurs animaux.

Chaque année, 50 000 galgos sont ainsi victimes des pires châtiments: battus, amputés, brûlés vifs, écorchés ou encore affamés, voilà le triste sort réservé à ces pauvres bêtes. Les maîtres les plus sadiques vont même jusqu'à pendre l'animal au moyen d'une corde, ni trop courte ni trop longue, afin que l'asphyxie dure le plus longtemps possible. Les chiens qui n'auront pas été tués immédiatement se retrouveront à la fourrière, véritable enfer pour animaux, pour être gazés sans même avoir été proposés à l'adoption. Très peu sont finalement recueillis dans des refuges.

Ces exactions sont intolérables. Elles heurtent nos compatriotes, et les textes européens relatifs au bien-être animal nous obligent à considérer la question. Le philosophe des lumières Kant disait que la cruauté envers un animal est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. Il semble essentiel de sensibiliser les jeunes à la situation des galgos par des programmes d'éducation, d'accompagner les associations qui œuvrent pour leur protection et de faire appliquer réellement les règles de protection animale votées par cette assemblée.

Pueblo español, detén esta atrocidad.