Animaux de compagnie

La ville de Dinard reçoit le Ruban d'Honneur 2012 de la Fondation 30 Millions d'Amis

Personnalité politique (1)

Autre réalisation

Municipale

Les animaux trouvés sont vaccinés, tatoués puis placés à l’adoption au refuge du Pays de Saint-Malo. La ville refuse toute euthanasie des animaux qui sont à la fourrière, et si le refuge est plein, elle a mis en place un réseau de familles d’accueil.
extrait de l'article

Articles de la Fondation 30 Millions d'Amis :

Le Ruban d’honneur attribué à la ville de Dinard

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a remis le Ruban d'Honneur 2012 à la ville de Dinard, en Ille-et-Vilaine, pour ses différentes actions en faveur des animaux sans foyer.

A l'occasion de la cérémonie des Mariannes d'Or, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, Reha Hutin, a remis le Ruban d'Honneur 2012 de la Fondation à la municipalité de Dinard (35) pour son action en faveur des animaux. Le Ruban d'Honneur récompense chaque année des municipalités qui se sont engagées avec succès dans des actions concrètes en faveur de la protection animale ou pour faciliter l'intégration des animaux dans la ville. La cérémonie de cette 28e édition organisée par Alain Trampoglieri, s'est déroulée au Conseil Constitutionnel à Paris, en présence de Mme Sylvie Mallet, l'actuelle maire de la ville bretonne (11/12/10).

Après Avignon (84) en 2011, c’est Dinard qui voit son action en faveur des animaux récompensée. Un engagement concrétisé entre autre par la création, il y a plus de 10 ans, du Comité des amis des animaux. Cet organisme a vu le jour grâce à deux hommes - Marius Mallet et Jean-Pierre Foyard*, qui ont imaginé une structure pour recueillir les animaux sans foyer, et qui n’ont cessé depuis d’améliorer les conditions de vie de ces laissés-pour-compte.

Réseau de familles d’accueil

Les animaux trouvés sont vaccinés, tatoués puis placés à l’adoption au refuge du Pays de Saint-Malo. La ville refuse toute euthanasie des animaux qui sont à la fourrière, et si le refuge est plein, elle a mis en place un réseau de familles d’accueil. Une dizaine de bénévoles se relaient chaque jour non seulement pour nourrir, soigner les animaux et entretenir les box, mais également pour capturer, stériliser et relâcher les chats sauvages. Ces derniers disposent en outre d’un chalet, dans lequel ils peuvent s’abriter... en toute tranquillité !
Un numéro de téléphone est réservé aux personnes ayant perdu leur animal, et un blog est régulièrement mis à jour afin de sensibiliser et responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

78%

des Français
sont favorables à l’interdiction de vendre tous les types d’animaux en animalerie

Parcourir les sondages
62%

des Français
sont favorables à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie

Parcourir les sondages