Animaux sauvages

7 eurodéputés demandent à la Commission de défendre la chasse des palombes

Question parlementaire

Chasses dites traditionnelles Européen

Question écrite avec demande de réponse écrite à la Commission des Eurodéputés :
Julien Leonardelli (PfE), Christophe Gomart (PPE), Georgiana Teodorescu (ECR), Gilles Pennelle (PfE), Christophe Bay (PfE), Anna Maria Cisint (PfE), André Rougé (PfE), Mélanie Disdier (PfE), Angéline Furet (PfE), Petr Bystron (ESN), Sebastian Tynkkynen (ECR), Mireia Borrás Pabón (PfE), Elisabeth Dieringer (PfE), Markus Buchheit (ESN), Juan Ignacio Zoido Álvarez (PPE)

La Commission vient de saisir la Cour de justice de l’Union européenne, afin de combattre la chasse à la palombe en France, présentée comme contraire à la directive «Oiseaux».
Dans le sud-ouest de la France, principalement dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les palombières sont des espaces conviviaux destinés à la chasse réglementée d’espèces non protégées. Elle permettent un réel échange social et intergénérationnel dans une ruralité abandonnée en marge de la mondialisation.
Les palombières favorisent également l’entretien et la surveillance de la faune et des forêts. Elles empêchent la prolifération de certains oiseaux, parfois nuisibles aux écosystèmes.
C’est le cas notamment du cormoran, dont la population a augmenté de 16 % en trois ans, et qui nuit grandement à la reproduction des anguilles et des brochets, espèces piscicoles pourtant protégées, dans les cours d’eau. Cet oiseau est surprotégé par des associations de protection des animaux partisanes, qui font pression sur des administrations attentistes.
1. La Commission entend-elle sanctuariser la chasse traditionnelle, telle que la chasse à la palombe en France, comme faisant partie de l’héritage et du mode de vie européens?
2. Compte-t-elle garantir les quotas de chasse des oiseaux envahissants face aux associations partisanes?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

71%

des Français
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages
70%

des Parisiens
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages