Chasse & pêche

Amendement 287 pour autoriser pour un an des éleveurs à tirer sur des loups

Personnalité politique (1)

Photo Nicolas Dhuicq
Nicolas Dhuicq Reconquête !
Interpellez-le

Amendement

Nationale

nécessité est constatée dès lors qu’une attaque est avérée sur des animaux d’élevage, que celle-ci soit du fait d’un animal seul ou d’une meute. En ce cas, le préfet délivre sans délai à l’éleveur concerné une autorisation de tir de prélèvement du loup valable pour une durée d’un an.
extrait de l'amendement 287
Amendement retiré

AGRICULTURE, ALIMENTATION ET FORÊT - (N° 2066)

AMENDEMENT N°287

présenté par

M. Dhuicq

----------

ARTICLE 18 BIS

Rédiger ainsi l’alinéa 2 :

« Pour l’application du premier alinéa au loup, nécessité est constatée dès lors qu’une attaque est avérée sur des animaux d’élevage, que celle-ci soit du fait d’un animal seul ou d’une meute. En ce cas, le préfet délivre sans délai à l’éleveur concerné une autorisation de tir de prélèvement du loup valable pour une durée d’un an. ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le loup est un super-prédateur qui se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Il sait s’adapter extrêmement vite aux modifications de son environnement et donc contourner les mesures de protection. animal social il transmet les comportements adaptatifs très vite à sa meute. Or, nous avons perdu les savoirs ancestraux en France pour pouvoir le chasser. Le retour d’expérience du terrain montre qu’il est très difficile d’atteindre un nombre proche du plafond maximal des prélèvements annuels autorisés. Un délai d’une année semble plus réaliste.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à ce que les weekends et jours fériés deviennent des jours non chassés

Parcourir les sondages