Chasse & pêche

Anne Sander demande à la Commission de diminuer le statut de protection des loups

Interpellez-la
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Anne Sander
Anne Sander Eurodéputée LR

Question parlementaire

Européenne

Question prioritaire avec demande de réponse écrite à la Commission de l'Eurodéputée Anne Sander (PPE) :

Le 20 mai 2020, dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission a présenté sa stratégie en faveur de la biodiversité visant à protéger et à restaurer la nature. En la matière, les stratégies passées ont fait la preuve de leur efficacité, notamment en ce qui concerne la protection des grands carnivores comme les loups, protégés par la convention de Berne et, au niveau de l’Union européenne, par la directive «Habitats». Les populations de loups ont aujourd’hui prospéré, causant des dommages considérables à nos agriculteurs dans certaines de nos régions.
Le 11 juin 2020, la Cour de justice de l’Union européenne a étendu la protection de la directive «Habitats» aux spécimens protégés qui quittent leur habitat naturel pour se retrouver dans des zones de peuplement humain.
De nombreuses voix se font pourtant entendre pour modifier le statut de protection des loups aujourd’hui, y compris au sein des instances de la convention de Berne, comme c’est le cas de la Confédération suisse.

1. Dans le cadre de sa stratégie en faveur de la biodiversité, la Commission entend-elle réaliser une étude d’impact et ajuster le statut de protection du loup?
2. À cet égard, consultera-t-elle les États membres parties à la convention de Berne et les acteurs régionaux afin de répondre aux problèmes liés à la coexistence avec ces grands carnivores?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à ce que les weekends et jours fériés deviennent des jours non chassés

Parcourir les sondages