a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 5 février 2013 - Question parlementaire → Nationale

Gérald Darmanin souhaite inscrire les ours polaires à l'annexe I de la CITES afin d'en interdire le commerce international

Agir !

Félicitez-le

Afin de lutter contre la vente des ours polaires et de leurs parties, la « coalition ours polaires » demande l'inscription de l'ours polaire à l'annexe I de la CITES. [...] C'est pourquoi il souhaiterait savoir si le Gouvernement compte soutenir la demande de la « coalition ours polaires » et appuyer l'inscription des ours polaires à l'annexe I de la CITES.
extrait de la question (réponse du gouvernement)

Question parlementaire de Gérald Darmanin, député du Nord :

M. Gérald Darmanin interroge Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le commerce des ours polaires. Les ours polaires sont une espèce gravement menacée par la perte de leur habitat naturel, due au changement climatique, et par d'autres facteurs environnementaux. À ces problèmes environnementaux s'ajoute une croissance du commerce international de l'ours polaire et de ses parties. Il est important de lutter contre ce fléau afin de ne pas voir disparaître une nouvelle espèce animale. En mars 2013 se tiendra à Bangkok la conférence des parties à la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Afin de lutter contre la vente des ours polaires et de leurs parties, la « coalition ours polaires » demande l'inscription de l'ours polaire à l'annexe I de la CITES. Cette décision interdirait le commerce de l'ours polaire et de ses parties mais ne remettrait pas en cause la pratique de la chasse de subsistance traditionnelle des Inuits ni le commerce des spécimens d'ours polaires à des fins domestiques. C'est pourquoi il souhaiterait savoir si le Gouvernement compte soutenir la demande de la « coalition ours polaires » et appuyer l'inscription des ours polaires à l'annexe I de la CITES.