Chasse & pêche

Gilbert Sauvan veut préserver la chasse à la glu

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Chasses traditionnelles Nationale

Dans une question parlementaire Gilbert Sauvan député des Alpes de Haute Provence demande au gouvernement quelles mesures il compte prendre pour protéger la chasse traditionnelle "à la glu" qui consiste à attraper des grives à l'aide d'un bâtonnet enduit de glu.

Question parlementaire de Gilbert Sauvan, député des Alpes de Haute Provence :

M. Gilbert Sauvan interroge Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la préservation de la chasse traditionnelle à la glu. La chasse à la glu est pratiquée dans le sud-est de la France depuis l'antiquité. Elle consiste à attraper, à l'aide d'un bâtonnet enduit de glu, des grives. Cette chasse ancestrale s'inscrit dans les traditions provençales, elle est propre écologiquement et est protectrice des espèces chassées. Par ailleurs, pour participer à la préservation des espèces migratoires en s'inscrivant dans une logique responsable et durable, l'Association de défense des chasses traditionnelles à la grive (ADCTG) et l'Institut méditerranéen du patrimoine cynégétique et faunistique (IMPCF) ont créé un observatoire national cynégétique et scientifique citoyen sur la migration et l'hivernage des migrateurs terrestres. Malgré tout, cette chasse est aujourd'hui menacée. Il lui demande donc si le Gouvernement entend prendre des mesures afin de protéger cette chasse traditionnelle.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

71%

des Français
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages
84%

des Français
rejettent le piégeage des oiseaux à la glu, avec des filets, et autres pièges

Parcourir les sondages