a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 5 mars 2013 - Question parlementaire

Hélène Geoffroy souhaite que la France soutienne l'interdiction du commerce international des viandes et peaux d'ours blancs

Agir !

Félicitez-la

De nombreux états européens se sont d'ores et déjà positionnés en faveur de l'interdiction du commerce international des viandes et peaux d'ours blancs [...] En conséquence, elle lui demande quelles orientations le Gouvernement entend prendre dans le cadre de la préservation des espèces en voie de disparition et notamment de l'ours blanc.
extrait de la question (réponse du gouvernement)

Question parlementaire de Hélène Geoffroy, députée du Rhône :

Mme Hélène Geoffroy appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la protection de notre écosystème et plus particulièrement sur la protection des ours blancs. En effet, aujourd'hui la population des ours blancs est en constante régression en raison des changements climatiques et de multiples facteurs environnementaux, mais aussi en raison d'une hausse des quotas de chasse, d'ici à 2050, deux tiers des ours blancs auront disparus de notre planète. Dans la perspective de la Conférence CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d'extinction) qui se tiendra en mars 2013, l'Union européenne finalisera ses positions courant février. De nombreux états européens se sont d'ores et déjà positionnés en faveur de l'interdiction du commerce international des viandes et peaux d'ours blancs, mais à ce jour, la France n'a pas fait connaître sa position sur la sauvegarde des espèces. En conséquence, elle lui demande quelles orientations le Gouvernement entend prendre dans le cadre de la préservation des espèces en voie de disparition et notamment de l'ours blanc.