Chasse & pêche

Jean-Claude Buisine souhaite des mesures contre le trafic en ligne d'ivoire

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Trafic d'animaux sauvages Nationale

alors qu'environ 5 millions de ces pachydermes fréquentaient les plaines africaines il y a 70 ans, il en resterait approximativement un demi-million. La France risque de devenir une plaque tournante de ce trafic car, parmi le tiers des annonces trouvées, il est difficile à déterminer la légalité. [...] Face aux problèmes spécifiques du commerce en ligne d'espèces sauvages et de leurs produits dérivés, les nouvelles réglementations seraient utiles et nécessaires.
extrait de la question parlementaire de Jean-Claude Buisine

Texte de la question parlementaire de Jean-Claude Buisine, député de la Somme :

M. Jean-Claude Buisine attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le marché noir du trafic d'ivoire qui prolifère sur le web. En effet, malgré l'interdiction de ce commerce dans le monde, l'ivoire, premier produit dérivé d'espèces sauvages- est vendu en ligne. Des défenses prélevées illégalement sont achetées et vendues sur d'innombrables forums et sites internet à travers le monde, y compris via le géant de l'internet Google, avec une fréquence croissante. C'est une menace aussi dangereuse pour la survie des éléphants africains. Selon Interpol, l'organisation internationale a passé au crible 83 sites internet de ventes aux enchères de neuf pays d'Europe et le kilo d'ivoire s'y vend entre 450 et 1 700 euros. Ainsi, pour l'éléphant, alors qu'environ 5 millions de ces pachydermes fréquentaient les plaines africaines il y a 70 ans, il en resterait approximativement un demi-million. La France risque de devenir une plaque tournante de ce trafic car, parmi le tiers des annonces trouvées, il est difficile à déterminer la légalité. De plus, la vente en ligne d'ivoire illégal ne présente qu'un très faible risque et une rentabilité très élevée pour les criminels, du fait de l'anonymat d'internet et de son accessibilité 24 heures sur 24. Face aux problèmes spécifiques du commerce en ligne d'espèces sauvages et de leurs produits dérivés, les nouvelles réglementations seraient utiles et nécessaires. Par conséquent, il souhaiterait savoir les mesures qu'il envisage afin de freiner l'expansion de ce marché noir.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
estiment que le Gouvernement devrait strictement limiter les espèces sauvages pouvant être vendues en France et détenues par des particuliers

Parcourir les sondages
91%

des Français
sont favorables à l'interdiction de l'importation en France de certains trophées d'animaux sauvages (ours polaires, éléphants et léopards d'Afrique)

Parcourir les sondages