Chasse & pêche

Jean-Pierre Audy souhaite augmenter les quotas de chasse des cormorans

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Dits nuisibles Européenne

Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun moyen de lutter contre ce phénomène étant donné le cadre très strict qui encadre la chasse de ces volatiles et notamment les quotas particulièrement bas des prélèvements admis.
extrait de la question

Question avec demande de réponse écrite à la Commission de Jean-Pierre Audy :

Objet: Accélération de la mise en place d'un plan européen de gestion des cormorans

Le 4 décembre 2008, le Parlement européen a adopté un rapport d'initiative sur l'établissement d'un plan européen de gestion des cormorans permettant de réduire l'impact croissant des cormorans sur les ressources halieutiques, la pêche et l'aquaculture"(2008/2177(INI)), dans lequel il invitait la Commission européenne à réaliser une étude scientifique sur le sujet et à prendre les dispositions adéquates en fonction des résultats de cette étude.
Actuellement, la surpopulation de cormorans constitue toujours un problème de par la pression exercée sur les ressources halieutiques aussi bien en milieu naturel que pour les activités d'aquaculture. Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun moyen de lutter contre ce phénomène étant donné le cadre très strict qui encadre la chasse de ces volatiles et notamment les quotas particulièrement bas des prélèvements admis.
En conséquence, le député européen, alerté par M. Paul Mons, président du syndicat des étangs corréziens au sein de sa circonscription européenne, demande à qui de droit à la Commission européenne de le tenir informé des suites qui ont été données au rapport du Parlement européen sur la question. De même, quelles actions peuvent être envisagées afin de garantir la nécessaire sauvegarde des cormorans et la préservation des activités d'aquaculture en Europe?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
65%

des Français
désapprouvent le classement autorisant la « destruction » des animaux dits « nuisibles » (ESOD)

Parcourir les sondages
Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
72%

des Français
estiment que l’État devrait favoriser et soutenir les efforts de coexistence entre les espèces sauvages et les activités humaines en minimisant le recours aux procédés létaux

Parcourir les sondages