Chasse & pêche

Jordan Grosse-Cruciani demande à la région ACAL de faire classer comme «nuisibles» les gobies et d'agir avec les fédérations de pêche pour les éradiquer

Interpellez-le

Personnalité politique (1)

Communication officielle

Dits nuisibles Pêche de loisir Nationale

Les gobies, une variété de poisson acheminé en péniche depuis la Mer Noire vers la Moselle il y a 4 ans (...) se reproduisent rapidement et font fuir les espèces locales, bouleversant au passage les activités liées à la pêche.
La Région (...) peut-elle faire reconnaire auprès du Ministère de l’Environnement le gobie comme espèce nuisible ? Quelle mesure peut-elle prendre afin de ralentir, voire éradiquer ce phénomène afin de protéger et préserver la biodiversité en Lorraine et a-t-elle déjà rencontré les Fédérations de pêche pour évoquer ce sujet et les possibles solutions ?
(extraits de la question)

Sur le blog de Jordan Grosse-Cruciani :

Question écrite au Conseil Régional : Perturbation de l’écosystème suite à l’invasion de gobies en Lorraine
QUESTION ECRITE AU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL
(Article 14 du Règlement intérieur)
C/c : M. Christian Guirlinger, Président de la Commission Environnement

Objet : Perturbation de l’écosystème suite à l’invasion de gobies en Lorraine

Les gobies, une variété de poisson acheminé en péniche depuis la Mer Noire vers la Moselle il y a 4 ans constituent une véritable menace pour l’écosystème des rivières lorraines. En effet ces poissons se reproduisent rapidement et font fuir les espèces locales, bouleversant au passage les activités liées à la pêche.
Ces poissons seraient aujourd’hui des millions dans la rivière Moselle faisant de la Lorraine une des régions les plus affectées à un tel point que des dizaines de concours de pêche sont annulées dans plusieurs départements.
Nous vous posons les questions suivantes :

La Région ayant pour compétence la gestion des milieux aquatiques, peut-elle faire reconnaire auprès du Ministère de l’Environnement le gobie comme espèce nuisible ?

Quelle mesure peut-elle prendre afin de ralentir, voire éradiquer ce phénomène afin de protéger et préserver la biodiversité en Lorraine et a-t-elle déjà rencontré les Fédérations de pêche pour évoquer ce sujet et les possibles solutions ?

Les Conseillers Régionaux du Groupe Les Patriotes-Front National :
Jordan Grosse-Cruciani et Marina Do Santos

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
72%

des Français
estiment que l’État devrait favoriser et soutenir les efforts de coexistence entre les espèces sauvages et les activités humaines en minimisant le recours aux procédés létaux

Parcourir les sondages
Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
65%

des Français
désapprouvent le classement autorisant la « destruction » des animaux dits « nuisibles » (ESOD)

Parcourir les sondages