a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 21 janvier 2017 - Communication officielle

Jordan Grosse-Cruciani demande à la région ACAL de faire classer comme "nuisibles" les gobies et d'agir avec les fédérations de pêche pour les éradiquer

Agir !

Interpellez-le

Les gobies, une variété de poisson acheminé en péniche depuis la Mer Noire vers la Moselle il y a 4 ans (...) se reproduisent rapidement et font fuir les espèces locales, bouleversant au passage les activités liées à la pêche.
La Région (...) peut-elle faire reconnaire auprès du Ministère de l’Environnement le gobie comme espèce nuisible ? Quelle mesure peut-elle prendre afin de ralentir, voire éradiquer ce phénomène afin de protéger et préserver la biodiversité en Lorraine et a-t-elle déjà rencontré les Fédérations de pêche pour évoquer ce sujet et les possibles solutions ?
(extraits de la question)

Sur le blog de Jordan Grosse-Cruciani :

Question écrite au Conseil Régional : Perturbation de l’écosystème suite à l’invasion de gobies en Lorraine
QUESTION ECRITE AU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL
(Article 14 du Règlement intérieur)
C/c : M. Christian Guirlinger, Président de la Commission Environnement

Objet : Perturbation de l’écosystème suite à l’invasion de gobies en Lorraine

Les gobies, une variété de poisson acheminé en péniche depuis la Mer Noire vers la Moselle il y a 4 ans constituent une véritable menace pour l’écosystème des rivières lorraines. En effet ces poissons se reproduisent rapidement et font fuir les espèces locales, bouleversant au passage les activités liées à la pêche.
Ces poissons seraient aujourd’hui des millions dans la rivière Moselle faisant de la Lorraine une des régions les plus affectées à un tel point que des dizaines de concours de pêche sont annulées dans plusieurs départements.
Nous vous posons les questions suivantes :

La Région ayant pour compétence la gestion des milieux aquatiques, peut-elle faire reconnaire auprès du Ministère de l’Environnement le gobie comme espèce nuisible ?

Quelle mesure peut-elle prendre afin de ralentir, voire éradiquer ce phénomène afin de protéger et préserver la biodiversité en Lorraine et a-t-elle déjà rencontré les Fédérations de pêche pour évoquer ce sujet et les possibles solutions ?

Les Conseillers Régionaux du Groupe Les Patriotes-Front National :
Jordan Grosse-Cruciani et Marina Do Santos