Chasse & pêche

Le sénateur Mathieu Darnaud demande davantage de tirs contre les grands cormorans en Ardèche notamment pour préserver les intérêts de la filière pêche de loisir

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Question écrite n° 02900 de M. Mathieu Darnaud sénateur (Ardèche - Les Républicains) :

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires au sujet du renouvellement de l'arrêté triennal fixant les plafonds départementaux de destruction des grands cormorans.
Il rappelle que depuis 1996, un arrêté préfectoral pris sous l'autorité du ministère de l'environnement régule les populations de grands cormorans, et ce afin de limiter les effets d'une prédation trop importante sur la faune aquatique.
Toutefois, malgré la régulation mise en place, il apparait au niveau national une progression des grands cormorans de 8 % entre 2018 et 2021, qui ne sont donc plus menacés.
Pourtant, la secrétaire d'État chargée de l'écologie a indiqué envisager la prise d'un arrêté triennal réduisant de façon très importante le nombre de prélèvements autorisés.
Ainsi d'après le tableau fixant la liste des plafonds pour la période triennale 2022-2025, l'Ardèche a vu son quota de cormorans régulés passer de 187 en 2021 (10 % de la population départementale) à zéro sur les eaux libres.
Cette décision suscite l'incompréhension des organismes de pêche qui s'inquiètent des conséquences liées à l'augmentation exponentielle de la population des cormorans pour l'avenir de la biodiversité des rivières et fleuves ardéchois. Sont particulièrement concernées des espèces sauvages et patrimoniales telles que la truite fario, l'ombre commun et le saumon atlantique, très menacées par la prédation du grand cormoran.
Il lui demande donc s'il entend compléter l'arrêté triennal de mesures dérogatoires autorisant les tirs de régulations des grands cormorans nécessaires sur les eaux libres ardéchoises.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

82%

des Français
sont favorables à ce que le dimanche devienne un jour non chassé

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages