Chasse & pêche

Marc Laffineur souhaite prolonger l'autorisation de la chasse aux oies jusqu'à fin février

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Question Parlementaire de Marc Laffineur Député de Maine-et-Loire :

Madame la ministre, les chasseurs de gibier d'eau ont le sentiment d'être encore une fois les victimes d'un accord entre le Parti socialiste et les écologistes. Le 16 janvier dernier, vous avez adressé un courrier au président de la Fédération nationale des chasseurs afin de lui notifier votre refus de reporter la date de clôture pour la chasse aux oies grises.
Les chasseurs sont des passionnés responsables, de véritables écologistes et des défenseurs engagés de l'environnement. Comme vous le savez, cet engagement des chasseurs contribue significativement à la préservation des espèces et de leur développement. C'est d'ailleurs grâce au plan de chasse que le nombre de cervidés est en augmentation constante depuis vingt ans.
Aussi, votre décision de leur interdire de pratiquer leur passion dans le respect du monde cynégétique apparaît incompréhensible, quand on sait que 150 000 de ces oies qui migrent vers les Pays-Bas seront gazées au printemps, pour un coût de 22 millions d'euros, avec des subventions de l’Union européenne et en pleine période de nidification, dans le but de protéger les cultures agricoles et d'assurer la sécurité du trafic aérien.
Les députés du groupe UMP vous ont adressé hier un courrier pour vous poser, au nom des chasseurs, une question très simple : allez-vous signer la dérogation pour autoriser que la chasse aux oies soit prolongée jusqu'à la fin du mois de février ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

82%

des Français
sont favorables à ce que le dimanche devienne un jour non chassé

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages