Chasse & pêche

Marie-Christine Dalloz souhaite le classement du loup et du lynx en espèces nuisibles

Interpellez-la

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Dits nuisibles Nationale

Dans une question parlementaire Marie-Christine Dalloz Député du Jura demande au gouvernement devant les prédations du loups et du lynx la fin de la législation européenne protégeant ces deux prédateurs et leurs classifications en espèces nuisibles chassables.

Question parlementaire de Mme Marie-Christine Dalloz, députée du Jura :

Mme Marie-Christine Dalloz attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la situation des éleveurs face aux attaques de grands carnivores. L'hiver revient et avec lui la multiplication des attaques de loup et de lynx sur les troupeaux. Le nouveau plan loup mis en place en France cette année ne semble pas apporter plus de solutions que les précédents. Le classement du loup et du lynx en espèces strictement protégées rend extrêmement difficile l'obtention de faibles dérogations alors pourtant que ces espèces auraient pu, sans cela être qualifiées de nuisibles par endroit avec toutes les conséquences afférentes en termes de droit de chasse. De plus, la prédation du loup et du lynx a un coût très important (plus de 12 millions d'euros en 2012 entre l'indemnisation des pertes, les moyens de protection et les agents de l'État affectés à ce dossier) qui, en temps de crise, est injustifiable. Elle lui demande ce qu'il entend faire afin d'endiguer ces phénomènes et s'il envisage de réclamer le déclassement du loup et du lynx de la directive Habitat au niveau européen.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
65%

des Français
désapprouvent le classement autorisant la « destruction » des animaux dits « nuisibles » (ESOD)

Parcourir les sondages
Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
72%

des Français
estiment que l’État devrait favoriser et soutenir les efforts de coexistence entre les espèces sauvages et les activités humaines en minimisant le recours aux procédés létaux

Parcourir les sondages