a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 29 juillet 2011 - Dans la presse → Nationale

Nathalie Kosciusko-Morizet propose le renforcement du dispositif permettant l'abattage des loups

Agir !

Interpellez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Nathalie Kosciusko-Morizet face à la pression et à la demande des éleveurs demande un renforcement du dispositif permettant l'abattage du loup par les éleveurs et ce malgré le statut d'espèce protégée de celui-ci depuis 2007 en France :

Extraits du Figaro.

« Changement de ton au ministère de l'Écologie. Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé mercredi de renforcer le dispositif permettant l'abattage de loups par les éleveurs. "Il s'agit de permettre à l'ensemble des éleveurs situés dans une zone reconnue à risques de défendre leur troupeau dès les premières attaques sans autre procédure administrative", souligne le ministère. Un arrêté de défense automatique pourrait ainsi être pris dès 2012 sur toutes les zones attaquées l'année précédente. À l'heure actuelle, seul le préfet peut autoriser ces tirs de défense en cas d'attaques avérées. »

« En revanche, Pierre Athanaze, président de l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), dénonce une "déréglementation" en matière de protection des loups. Réintroduits naturellement au début des années 1990, les loups Canis Lupus bénéficient en effet du statut d'espèce protégée, d'une part au niveau international, avec la convention de Berne (1979) "relative à la conservation de la vie sauvage", et d'autre part par le Code de l'environnement français. La convention de Berne est particulièrement protectrice envers les loups en imposant à chaque pays signataire la mise en place de mesures législatives et réglementaires appropriées. En France, l'espèce est protégée depuis 2007. »