Chasse & pêche

Plan «sécurité à la chasse» : 8 Français sur 10 demandent des jours sans chasse, le gouvernement répond par des mesurettes qui ne limiteront en rien la chasse

Personnalités politiques (4)

Photo Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Président Renaissance
Photo Christophe Béchu
Christophe Béchu Gouvernement Horizons
Photo Élisabeth Borne
Élisabeth Borne Députée (14) Renaissance
Photo Bérangère Couillard
Bérangère Couillard Députée (33) Renaissance

Partis politiques (2)

Logo Horizons
Horizons
Logo Renaissance
Renaissance

Vote

Dimanche sans chasse Nationale

Justification de la note

une application douteuse, un petit peu plus de formation, un petit peu plus de sanction, une contravention sur l'" emprise excessive de l'alcool"... C'est très loin d'être à la hauteur de l'insécurité que subissent les ruraux, ni à la hauteur des attentes citoyennes

Alors que 4 Français sur 5 sont favorables au dimanche sans chasse, jour où l’on compte le plus grand nombre d’accidents liés à ce loisir, l’État préfère renforcer les intérêts d’une minorité dangereusement armée : l’appli-gadget permettant de signaler les chasses en cours est non seulement anti-démocratique, elle est aussi à l’avantage des chasseurs qui vont être confortés dans leur sentiment d’appropriation de la nature et de la biodiversité.
[...]
Mais tout sonne faux :
Il n’y a pas de réseau dans de nombreuses zones naturelles concernées par la chasse ;

  • L’application n’a rien d’obligatoire et ne concernera que les battues ;
  • Elle suppose que tous les chasseurs et tous les promeneurs aient un smartphone, et qu’ils pensent systématiquement à se connecter à l’appli ;
  • Un chasseur isolé peut se trouver hors des « bulles de danger » signalées ;
  • Un tel gadget donnerait une fausse impression de sécurité aux promeneurs, et donnerait surtout bonne conscience aux chasseurs, qui se sentiraient libérés de toute contrainte et responsabilité : en cas d’accident, qui serait responsable : victimes ou chasseurs ?
  • Que se passe-t-il lorsqu’un promeneur, en plein milieu de sa randonnée, reçoit une alerte pour lui signifier qu’une chasse est sur le point de commencer tout autour de lui ?
  • En réalité, cette application ne ferait que renforcer la mainmise des chasseurs sur la nature et légitimer la présence d’un “loisir” dangereux voire mortifère pour autrui. En résumé, le message c’est « Dégagez, on chasse ! ».

[...]
Bref, plutôt que de limiter la chasse, le gouvernement préfère limiter la liberté des autres : les Français n’auront pas d’autre choix que de slalomer entre les « bulles de danger », ou de rester chez eux, comme l’a déjà préconisé le chef de la Fédération nationale des chasseurs... Vous avez dit démocratie ?

(extrait du CP cosigné par les associations Animal Cross, ASPAS, Fondation Brigitte Bardot, Humanité & Biodiversité, LPO, One Voice, SFEPM, Stéphane Lamart, Un Jour Un Chasseur, WWF)

Lire la suite

Attentes citoyennes

72%

des Français
sont favorables à ce que les vacances scolaires, les weekends, et les jours fériés deviennent des jours non chassés

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à ce que les weekends et jours fériés deviennent des jours non chassés

Parcourir les sondages