a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 8 novembre 2012 - Communication officielle → Européenne

Sandrine Bélier dénonce le braconnage des ortolans

Agir !

Félicitez-la

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Extrait du site de Sandrine Bélier, Eurodéputée EELV :

"Suite à la campagne menée par le Comité contre le massacre d’oiseaux (CABS) en septembre 2012, j’interpellais la Commission européenne, avec douze de mes collègues européens, sur la pratique illégale du braconnage de l’Ortolan dans le Sud-ouest de la France. Hier, mercredi 7 novembre, la réponse du Commissaire à l’Environnement Janez Potočnik nous a été communiquée.

Le braconnage de l’Ortolan, classé parmi les espèces les plus menacées en Europe, est indigne. C’est une violation grave de la Directive Oiseaux de 2009, qui interdit la chasse, la détention et la vente de cette espèce en voie de disparition. Dans sa réponse la Commission européenne nous indique qu’elle est prête à lancer une procédure d’infraction si la France n’agit pas.

Cela fait des années que la France promet une "tolérance zéro" pour les braconniers. J’espère que le gouvernement d’aujourd’hui ne fermera pas les yeux sur cette question comme ses prédécesseurs. C’est en ce sens que j’ai demandé par courrier du 9 octobre 2012, à la ministre de l’Ecologie Delphine Batho, d’agir et de se montrer plus ferme face à cette activité criminelle lucrative en mettant en œuvre une politique répressive suffisamment dissuasive pour mettre un terme définitif à ces pratiques.

"La France exemplaire en matière de biodiversité" est l’un des engagements de la Conférence environnementale. En attendant les grandes réformes de 2013, une mesure simple et attendue depuis longtemps peut être mise en œuvre dès maintenant: la fin du braconnage de l’Ortolan.

La question écrite à la Commission européenne sur le braconnage de l’Ortolan en France ainsi que la réponse du Commissaire Potočnik sont disponibles ici."