Chasse & pêche

La sénatrice Dominique Estrosi Sassone demande au Gouvernement d'augmenter les tirs de loups en France

Interpellez-la

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Question écrite n° 21067 de Mme Dominique Estrosi Sassone sénatrice (Alpes-Maritimes - Les Républicains) :

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les recommandations dans une étude faite conjointement par le centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'office français de la biodiversité (OFB) traitant des paramètres démographiques de la population des loups en France.
Ce document signale une dégradation démographique du nombre de loups et précise que « la gestion de l'espèce par les tirs si telle était la volonté de l'Etat doit avant tout reposer sur un objectif de gestion des attaques des troupeaux et non de contrôle des effectifs ».
Le nombre de loups dont le seuil de 500 n'était attendu que pour 2023 ou 2024 par les experts a cependant été atteint à hauteur de 580 à la sortie de l'hiver 2019-2020 et s'accompagne d'une prédation qui n'a jamais été aussi forte en nombre d'attaques. Les Alpes-Maritimes restent le département le plus touché par la prédation. Sur 130 arrêtés de tirs de défense simple en 2020, 27 loups y ont été prélevés, soit le plus grand nombre de prélèvements par département de France.
Le 15 janvier 2021, le préfet coordonnateur du plan national d'action sur le loup a publié l'autorisation de destruction de 110 loups en 2021 soit 19 % de la population estimée à environ 580 loups. Si 2 loups ont déjà été abattus, ils l'ont été dans les Alpes-Maritimes.
Elle lui demande quelle orientation il compte donner à ce document et s'il entend développer d'autres moyens pour contrôler la population des loups en France alors que pour mémoire le loup est passé d'un effectif d'une soixantaine d'individus en 2010 à bientôt 600 en 2021, loin d'un « taux de survie à la baisse » mis en avant par le document de l'OFB et qu'il se déplace de plus en plus sur l'ensemble du territoire national.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages
Sondage
Chasse & pêche
Sondage sur le thème Chasse & pêche
52%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux sauvages n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages