Chasse & pêche

La sénatrice Maryse Carrère demande au gouvernement de revenir sur l'interdiction de tuer des cormorans en eaux libres, afin de préserver la pêche de loisir

Personnalité politique (1)

Photo Maryse Carrère
Maryse Carrère Sénatrice (65) PRG
Interpellez-la

Question parlementaire

Dits nuisibles Nationale

Question écrite n° 04497 de Mme Maryse Carrère sénatrice (Hautes-Pyrénées - RDSE) :

Mme Maryse Carrère appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'interdiction de régulation des grands cormorans en eaux libres, une espèce prédatrice de poissons. Jusqu'à présent, un arrêté préfectoral pris sous l'autorité du ministère de l'environnement régulait les populations de grands cormorans pour notamment contenir son impact sur la biodiversité dont la faune aquatique. Ce mécanisme permettait de réguler les populations d'oiseaux et de préserver la faune de telle sorte qu'elle puisse prospérer tout en étant exploitée par les activités humaines.
Mais depuis quelques années, les arrêtés préfectoraux sont attaqués et nombre d'entre eux ont été annulés. La ligue protectrice des oiseaux, à l'origine de ces recours, considère en effet que le risque pour les poissons concernés n'ayant jamais été démontré, a contesté l'application de l'arrêté ministériel dans 17 départements au cours des trois dernières années et douze arrêtés préfectoraux (Aveyron, Corrèze, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Lot-et-Garonne, Nièvre, Pyrénées-Atlantiques, Savoie, Tarn, Vaucluse, Haute-Loire) ont été annulés par les tribunaux et 5 autres (Alpes-Maritimes, Côtes-d'Armor, Finistère, Nord, Var) sont toujours en attente de jugement. Le dernier en date est l'arrêté préfectoral des Pyrénées-Atlantiques autorisant la destruction de 250 grands cormorans pour la saison 2019-2020 et annulé par un jugement du 16 juin 2022. À la suite de ces décisions, les fédérations de pêche ont inévitablement constaté l'augmentation inquiétante des populations de grands cormorans qui rejoignent désormais des zones dans lesquelles ils n'étaient pas présents, notamment des zones de montagne. Aussi, dans les Hautes-Pyrénées, où l'équilibre des populations piscicoles en altitude est particulièrement fragile et où plusieurs espèces de poissons y remontent à la période de reproduction, des pertes très importantes sont constatées chez les jeunes poissons. Enfin, ces annulations sont vécues par les acteurs de la préservation des cours d'eau comme du mépris pour le travail effectué afin de réguler les espèces et de protéger la biodiversité et les ressources aquatiques.
Ainsi elle lui demande, dès lors que les études d'impact (dont le besoin est urgent) auront démontré la nuisance causée par l'augmentation incontrôlée des populations de grands cormorans en eaux libres, quelles mesures sont envisagées puisqu'il est évident que la croissance d'une espèce prédatrice génère inévitablement la décroissance autres espèces prédatées, mais aussi des autres prédateurs.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
65%

des Français
désapprouvent le classement autorisant la « destruction » des animaux dits « nuisibles » (ESOD)

Parcourir les sondages
Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
72%

des Français
estiment que l’État devrait favoriser et soutenir les efforts de coexistence entre les espèces sauvages et les activités humaines en minimisant le recours aux procédés létaux

Parcourir les sondages