a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Corrida Corrida

le 20 juin 2016 - Source associative

Rama Yade participera à la grande manifestation unitaire anticorrida de Mont-de-Marsan

Agir !

Félicitez-la

Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Le chanteur Renaud et la femme politique Rama Yade prévoient d’être présents à la grande manifestation unitaire anticorrida de Mont-de-Marsan le 23 juillet 2016.. Ils ont co-signé le communiqué qui suit :
La corrida est une abomination. Elle met en scène la torture et la mort de bovins pour le seul plaisir de spectateurs en mal d’émotions malsaines.

(extrait du communiqué du CRAC)

Communiqué du CRAC, co-signé par Rama Yade et Renaud :

Renaud et Rama Yade à la manifestation anticorrida de Mont-de-Marsan le 23 juillet 2016

Le chanteur Renaud et la femme politique Rama Yade prévoient d’être présents à la grande manifestation unitaire anticorrida de Mont-de-Marsan le 23 juillet 2016. Ils ont co-signé le communiqué qui suit :

La corrida est une abomination. Elle met en scène la torture et la mort de bovins pour le seul plaisir de spectateurs en mal d’émotions malsaines. Il s’agit pourtant d’un délit selon le Code pénal, mais un délit qui est exempté de peine dans une douzaine de départements du sud de la France sous prétexte de « tradition ».

Pire, tout est fait pour que les enfants des amateurs de cette pratique cruelle soient habitués le plus tôt possible à de telles horreurs, dans l’espoir qu’ils vont perpétuer ce « spectacle » sanglant en fort déclin quand ils deviendront adultes. L’entrée aux corridas est gratuite ou à très bas prix pour eux, dès leur plus jeune âge et alors que le Comité des Droits de l’Enfance de l’ONU a demandé à la France de leur en interdire l’accès – une recommandation que la France ignore, bien qu’elle soit signataire de la Convention des droits de l’enfance.

Il y a plus ignoble encore : l’existence depuis des années de plusieurs écoles de tauromachie dans certaines villes du sud du pays, telles que Nîmes, Arles, Béziers ou Aire-sur-Adour. Des adolescents, parfois dès l’âge de dix ans, apprennent à y torturer des veaux suivant les codes épouvantables de la corrida. On ne peut plus tolérer cela. A fortiori quand on sait que, selon les derniers sondages, une grande majorité de Français est pour l’abolition de la corrida, y compris dans les régions taurines.

A l’appel du CRAC Europe et de la FLAC, une vingtaine d’associations internationales de protection animale ont décidé de manifester le 23 juillet à Mont-de-Marsan, l’une des soixante villes de sang françaises. Quinze corridas auront lieu cette semaine-là rien que dans cette commune. Soyons-y le plus nombreux possible pour condamner ces massacres !

Rama Yade et Renaud
____________________________________________

Renaud est engagé contre la corrida depuis de nombreuses années. Signataire du manifeste abolitionniste du CRAC Europe en 2007, membre d’honneur de la FLAC depuis 2013, il s’est souvent exprimé sur ce sujet. Dans l’un de ses récents articles publiés par Charlie Hebdo – hebdomadaire qui a inscrit l’opposition à la corrida dans sa charte depuis sa création – il a dénoncé avec force la censure de ses propos contre ce spectacle barbare, lors d’une interview pour l’émission 30 Millions d’amis dont la disparition prochaine a également provoqué son indignation.

Rama Yade est candidate à l’élection présidentielle de 2017 et ancienne ministre, désignée en 2009 personnalité politique préférée des Français. Elle a rejoint le comité d’honneur de la FLAC en 2016, déclarant : « Je partage votre juste combat, qui devrait être le nôtre à tous. Je n’ai vu de corrida qu’une fois dans ma vie. Et ça m’a largement suffi ! Continuez votre combat avec énergie et conviction ! Je vous soutiens. Salutations chaleureuses à toutes vos équipes qui vous accompagnent ! »
____________________________________________

Contacts médias :

Sites web :

Source :