Divertissement

L'AEI participe à la manifestation unitaire anticorrida du 23 juillet 2016 à Mont de Marsan

Félicitez-le

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Communication officielle

Corrida Nationale

L'Alliance écologiste indépendante appelle à manifester aux côtés des associations ce samedi 23 juillet à Mont de Marsan pour réclamer l'abolition de la corrida. Les militants et sympathisants écologistes se donnent rendez-vous à 15H parking du Dagas aux côtés de Jean Marc Governatori Co-secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante, du chanteur Renaud et de Rama Yade (tous trois membres du comité d'honneur de la FLAC) pour réclamer l'abolition de la corrida.
(extrait du communiqué de l'Alliance Ecologiste Indépendante)

Communiqué de presse de l'Alliance Ecologiste Indépendante :

LES ECOLOGISTES MANIFESTENT CONTRE LA CORRIDA LE SAMEDI 23 JUILLET

L'Alliance écologiste indépendante appelle à manifester aux côtés des associations ce samedi 23 juillet à Mont de Marsan pour réclamer l'abolition de la corrida.

Les militants et sympathisants écologistes se donnent rendez-vous à 15H parking du Dagas aux côtés de Jean Marc Governatori Co-secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante, du chanteur Renaud et de Rama Yade (tous trois membres du comité d'honneur de la FLAC) pour réclamer l'abolition de la corrida.

Parce que nous considérons au sein de l'Alliance écologiste indépendante, que tout être vivant a un droit fondamental et universel au respect, nous demandons au gouvernement et aux parlementaires de supprimer l'exception législative autorisant les sévices sur animaux dans le cadre de la corrida.

Actuellement, la loi punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende « le fait d’exercer des sévices graves » ou « de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé » (article 521-1 du code pénal)… Exception faite « des courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».
C'est cette dérogation qui, au nom de la tradition, permet la mise à mort des taureaux dans les arènes du sud de la France dans d'horribles souffrances.

Cinq propositions de projet de loi abolitionnistes ont été déposées depuis 2013 par des députés de tous bords, sans qu'aucune ne soit étudiée. Nous demandons donc, à minima, qu'une de ces propositions soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale afin de permettre un débat national et démocratique sur le sujet.

A propos de la manifestation unitaire organisée par CRAC Europe le 23 juillet :
http://www.anticorrida.com/evenement/grande-manifestation-unitaire-mont-de-marsan-23-juillet-2016/

7 PPL anticorrida à l’Assemblée, 0 à l’ordre du jour
http://www.anticorrida.com/actu/7-ppl-anticorrida/

Programme de protection animale de l'Alliance :
http://www.alliance-ecologiste-independante.com/Programme-de-protection-animale_a42.html

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages
Sondage
Corrida
Sondage sur le thème Divertissement
75%

des Français
sont favorables à l’interdiction des corridas en France

Parcourir les sondages