Divertissement

Raymond Couderc accueille au Sénat des manadiers pour soutenir la tauromachie

Personnalité politique (1)

Communication officielle

Corrida Nationale

De manière plus générale, c’est toute la culture « camarguaise » qui est menacée, ont fait valoir les intervenants. [...] Un dossier résumant l’ensemble des ces sujets a été remis aux sénateurs, qui ont assuré les manadiers de leur soutien. Enfin, des « Etats généraux » de la tauromachie et de l’élevage du taureau ont été envisagés.
extrait du communiqué

Communiqué officiel :

Les manadiers de l’Hérault et du Gard reçus au Sénat par M. Raymond Couderc (UMP – Hérault)

Sous la présidence de M. Raymond Couderc, et en présence du vice-président, M. Jean-Paul Fournier (UMP ‑ Gard), la section « Tauromachie et élevage du taureau » du groupe d’études « Elevage » du Sénat a procédé à l’audition des manadiers de l’Hérault et du Gard, ce mercredi 13 mai 2009.

Différentes préoccupations ont été exposées :

- les questions sanitaires, avec les problèmes de vaccinations, des fièvres catarrhale et aphteuse, et de la tuberculose, véritable fléau menaçant le taureau camarguais ;

- les enjeux économiques, avec la disparition programmée des primes de l’Etat au profit de primes environnementales ; la volonté préfectorale de réduire la durée des férias et autres fêtes de villages, ce qui signifierait la mort assurée de la manade ; et le refus croissant des assureurs de couvrir les courses et fêtes, qui met celles-ci gravement en danger.

De manière plus générale, c’est toute la culture « camarguaise » qui est menacée, ont fait valoir les intervenants. Or, constamment l’objet d’attaques aussi improbables qu’infondées, l’élevage du taureau camarguais a façonné les paysages du Sud et préservé une biodiversité exceptionnelle.

Un dossier résumant l’ensemble des ces sujets a été remis aux sénateurs, qui ont assuré les manadiers de leur soutien. Enfin, des « Etats généraux » de la tauromachie et de l’élevage du taureau ont été envisagés .

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages
Sondage
Corrida
Sondage sur le thème Divertissement
75%

des Français
sont favorables à l’interdiction des corridas en France

Parcourir les sondages