Élections Municipales 2020 - Revue de presse

En 2020, le doute n’est plus permis, la cause animale est devenue un enjeu électoral.
(Figaro /Municipales : comment la cause animale s’est imposée dans le débat, 23/02/2020)

Les partis politique sont bien conscients de cet enjeu. Tout comme l'écologie, les animaux sont devenus un thème incontournable de la campagne.
(France 3 PACA / Municipales 2020 : l'animal, un enjeu de campagne notamment à Antibes, Nice ou à Vence, 31/01/2020)

L’enjeu est national, mais à quelques mois des municipales, il est aussi local : 59% des personnes sondées sont prêtes à voter pour un candidat engagé dans la protection animale lors des élections de mars prochain. Pour les candidats, il y a là un levier de mobilisation, notamment auprès des jeunes électeurs, qui sont même 78% à faire attention à ce point des programmes électoraux.
(Psychologies / Souffrance animale : les Français de plus en plus sensibles à la protection des animaux, 30/01/2020)

Bien que les priorités des uns et des autres varient, une nette tendance se dessine : les Français.es souhaitent élire des candidats réellement engagés dans la cause animale. De vrais changements sont attendus !
(Wamiz / Municipales 2020 : les Français attendent des futurs maires engagés pour les animaux, 30/01/2020)

D'après un sondage Ifop pour la Fondation 30 millions d'amis publié jeudi, 59% des électeurs estiment que les mesures annoncées par un candidat en faveur de la cause animale sont susceptibles de les inciter à voter pour lui aux élections municipales.
(BFM avec RMC / Municipales: 6 électeurs sur 10 prêts à voter pour un candidat engagé dans la protection animale, 26/01/2020)

“Jamais la condition animale n’a occupé une place aussi importante dans le débat public. La protection des animaux est devenue un véritable enjeu de société, une préoccupation croissante chez la majeure partie des Français qui réclament des mesures en leur faveur. Cette volonté doit se traduire par des décisions concrètes tendant à un meilleur respect de l’animal au niveau local”, explique Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.
(Paris Match / Municipales : la cause animale, vrai enjeu de l'élection, 23/01/2020)

Entre deux discussions austères sur les finances publiques et le communautarisme, un sujet s’est invité à l’Elysée, à la veille des municipales : le bien-être animal
(Le Canard enchaîné / L'Elysée se fixe une nouvelle priorité : le bien-être animal !, 22/01/2020)

Cette question devrait d'ailleurs conditionner beaucoup d'électeurs, certains iront même voter pour la première fois si la protection animale est inclue dans les promesses de campagne
(France Inter / Le 6/9 (02:04), 24/11/2019)

Reste que l'échéance municipale (...) pourrait faire bouger les choses plus vite et plus loin que prévu.
(Le Figaro / Cirques : Paris avance, l'Élysée temporise, 22/11/2019)

Le parti animaliste a capté 2% des voix aux européennes et depuis, plus aucun parti ne néglige la cause animale. Elle fera partie des enjeux des prochaines municipales…
(France Inter / Cause animale : après le greenwashing, voici le dogwashing, 12/11/2019)

Les électeurs sensibles à la cause animale pourraient être un réservoir de voix pour les municipales.
(L’Opinion / La cause animale, nouvel enjeu ​électoral, 07/11/2019)

8% de la population est concernée par la cause animale et investie pour orienter son vote vers un candidat plutôt qu'un autre en faveur de la cause animale. Le Parti Animaliste a d'ailleurs enregistré aux dernières élections un score de 490 000 voix, ce qui représente 2.2% des votes. C'est donc un potentiel de voix non négligeable pour les prochaines élections municipales.
(Wamiz / Cause animale : un enjeu pour les Municipales 2020 ?, 04/11/2019)

Depuis le score surprise du Parti animaliste aux européennes, le sort des animaux est devenue une nouvelle obsession des élus.
(Le Nouvel Obs / Corridas, abattoirs, cirques... Comment les politiques s’emparent de la cause animale, 27/10/2019)

(...) nous renseignent sur la montée en puissance dans toute une partie de la société française de cette nouvelle sensibilité.
(Atlantico / Les électeurs animalistes : nouvelle île de l'archipel français, 05/07/2019)

Est-ce que la cause animale devient un enjeu politique ?
(LCI / Protection animale : pourquoi tout le monde s'en mêle ?, 20/06/2019)